Envisager l’agrandissement d’une maison est un projet conséquent, aussi bien en termes de budget que de démarches. Il existe pourtant une solution à laquelle les gens ne pensent pas toujours en premier lieu : aménager un souplex. L’aménagement d’un sous-sol de maison est une façon d’aménager l’espace de manière atypique et originale. L’aménagement d’un sous-sol est l’alternative idéale pour agrandir sa maison tout en minimisant les travaux à effectuer.

Le souplex consiste finalement en un duplex inversé. En effet, le principe est d’aménager un sous-sol ou une cave afin d’y installer une chambre en souplex voire même un appartement en souplex. Le souplex peut également être destiné à la création d’une salle de jeux, d’un home cinéma, d’un studio d’artiste, d’une salle de musique ou autre. Cela permet à la fois de gagner des mètres carrés mais également de valoriser un bien à la location. Si la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m et que la pièce fait plus de 9 m2, il est alors possible de le comptabiliser en surface habitable loi Carrez.

Il est fréquent de constater que les maisons attenantes ne permettent pas toujours d’agrandir sa maison en longueur, notamment dans les grandes agglomérations. Le fait de transformer un sous-sol en sous-sol aménagé est une solution de plus en plus exploitée en ville.

Ceci étant, il y a tout de même quelques démarches à effectuer pour être règle avec la loi et faire aboutir son projet dans les meilleures conditions. Dans la mesure où la pièce change de destination, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire en mairie.

Il convient d’être particulièrement prudent lorsque le bien se situe dans une copropriété. Il est effectivement nécessaire d’obtenir l’accord de cette dernière avant d’envisager tout type de travaux de cet ordre.

Afin que le souplex devienne une pièce agréable à vivre, il est important de respecter certains prérequis. Il faut tout d’abord s’assurer que cette surface enterrée soit saine.

Dans un premier temps, il faut donc veiller à écarter l’humidité de la pièce. Il est en effet nécessaire de procéder à l’isolation d’une cave en voie de transformation. Pour cela, il est possible d’avoir recours à un système de déshumidification. La réalisation d’un cuvelage est la solution que préconisent les professionnels. Cette pratique est en effet un moyen radical pour se débarrasser de l’humidité d’une pièce. Il convient en parallèle de renforcer l’isolation des murs et du sol. Pas toujours muni d’une fenêtre, le sous-sol transformé en souplex bénéficiera de lumières artificielles au niveau de l’éclairage. Un puits de lumière pourra être installé afin de faire bénéficier la cave de la luminosité naturelle provenant de la pièce du dessus. Les systèmes de planchers vitrés seront également intéressants dans ce cadre. L’installation d’un soupirail sera la troisième alternative à étudier.

Si l’humidité est bien contrôlée et que la ventilation est bonne, alors le souplex sera une réussite. La cave aménagée deviendra une pièce de vie à part entière pour offrir à ses propriétaires ou à ses locataires tout le confort souhaité.

Dans l’objectif d’un encombrement minimal, la pose d’un escalier en colimaçon sera la solution la plus adéquate. L’espace pourra ensuite être décoré au goût des occupants comme toute autre pièce de la maison.