Bien organiser l’éclairage de sa cuisine

8 janvier 2018

L’éclairage d’une cuisine comporte plusieurs fonctions. S’il vise tout d’abord à apporter de la lumière dans les zones souhaitées, il permet également de créer une ambiance selon la répartition des luminaires mais également de donner un style marqué en termes de décoration. C’est donc un point à ne pas négliger dans une cuisine. L’éclairage devra être adapté au type de cuisine dont vous disposez. Une cuisine baignée d’une lumière naturelle n’aura pas les mêmes besoins en apport de lumière artificielle qu’une cuisine sombre.

Mais il faudra s’assurer d’une chose importante au préalable : l’installation électrique devra être aux normes. Ces dernières ont en effet été instaurées afin de prévenir tout risque de dysfonctionnements et d’incendie.

S’il s’agit d’une construction neuve, il n’y a pas de crainte à avoir car le système électrique est neuf. Cependant, si l’on décide d’intervenir sur une bâtisse ancienne dans le cadre de travaux de rénovation de cuisine, l’affaire est tout autre. Afin de vérifier ce point, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’électricité. Son diagnostic permettra de déterminer les éventuels travaux à entreprendre au niveau du système électrique de la cuisine.

Lorsque tout sera en ordre, la réflexion pourra commencer quant au choix et à l’agencement des différents luminaires.

La luminosité devra être justement dosée. Il ne sera pas confortable de disposer de zones comportant une lumière trop agressive et d’autres, au contraire, sous éclairées. L’équilibre sera recherché.

La lumière pourra être différente d’un endroit à l’autre de la cuisine. Cela permettra de créer des ambiances selon qu’on y est seul ou pas. Cet espace doit en effet être agréable, aussi bien pour y cuisiner en s’y sentant à l’aise que pour s’y retrouver pour échanger ou pour manger. 

Il faudra veiller à ce que l’éclairage principal de la cuisine soit suffisant afin d’éclairer la pièce dans sa globalité lorsqu’on y entre. Différentes possibilités s’offriront aux clients dans ce registre. Ils pourront opter pour une suspension, un plafonner central au style classique ou encore pour un plafonnier de forme carrée ou rectangle sous forme de grande dalle.

D’autres manières de procéder sont également très tendances à l’heure actuelle. C’est notamment le cas des câbles tendus qui courent d’un bout à l’autre de la pièce et qui comportent plusieurs petites suspensions. Si elles sont nombreuses et leur intensité convenable, ce système peut être parfaitement adapté.

Au-dessus du plan de travail, la lumière se voudra franche et suffisante. Un plafonnier ou une série de lampes permettront de répondre aux besoins du cuisinier.

À d’autres endroits, comme par exemple autour d’un évier ou au-dessus des plaques de cuisson, une lumière véhiculée à l’aide de plusieurs spots en enfilade ou de plusieurs petites suspensions donnera un agréable résultat.

Une lampe pourra également être disposée près d’un placard afin de faciliter le rangement des différents ustensiles de cuisine. Des guirlandes de leds donneront un bon résultat avec un côté atypique. L’éclairage indirect sera également une autre manière d’envisager l’apport lumineux tout en douceur et de manière moins standardisée. Les puits de lumière seront, eux aussi, du plus bel effet.

Nos derniers conseils et infos

Véranda cuisine

Véranda : l’idéal pour votre projet d’extension ?

Véritable espace dissocié au sein du foyer, la véranda s’est imposée...

LIRE LA SUITE
Réalisation d'une cuisine aménagée à proximité de Deauville

Quels matériaux pour le plan de travail de votre cuisine ?

Même dans les petites cuisines, la surface du plan de travail est optimisée.Conseils...

LIRE LA SUITE
Terrassement

Construction d'une piscine à proximité de Deauville

Construire sa piscine à Deauville Mon client  souhaitait...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER