Dans quel cas faut-il refaire son installation électrique ?

21 novembre 2017

Aujourd’hui, tout est relié à l’électricité. Qu’il s’agisse des équipements électroménagers, des nouvelles technologies et également du mode de chauffage, l’électricité est partout. Il est donc primordial d’y porter un intérêt tout particulier. 

Dans le cas contraire, les dégâts peuvent vite avoir des conséquences dramatiques. Ne pas être aux normes, c’est mettre en danger sa santé, celle de ses proches et de son voisinage. En effet, personne n’est à l’abri d’un court-circuit dû à un tableau électrique défaillant. Par ailleurs, un tableau électrique trop ancien peut même générer des étincelles, ce qui peut également être un risque non négligeable pour la maison en elle-même et pour tout ce qui s’y trouve.

Refaire son installation électrique est parfois un impératif, notamment pour aborder au mieux l’hiver. La principale motivation des propriétaires ayant ce projet est de disposer d’un tableau électrique flambant neuf. L’intérêt de la démarche est de retrouver un schéma électrique sans danger. La seule manière qui permet d’être sûr du résultat à 100%, c’est de faire intervenir des équipes d’électriciens agréés. Ces derniers pourront réaliser des câblages électriques de maison aux normes.

C’est la norme NF C 15-100 qui impose les obligations dans le domaine électrique, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation.

Il est donc beaucoup plus judicieux d’investir dans l’achat d’un nouveau tableau électrique que d’attendre qu’un dégât se déclare et cause un sinistre irréversible.

Afin d’être certain de devoir entreprendre une rénovation électrique, il est possible de faire effectuer un diagnostic électrique pour savoir si la norme électrique est respectée ou non. Cela permet de connaître l’état précis de l’installation électrique actuelle, de déterminer s’il est urgent de faire réaliser des travaux et de connaître l’ampleur des réparations à faire effectuer.

Pour ceux qui n’ont que peu de temps à consacrer à cette démarche, la solution idéale est toute trouvée. Il suffit de faire appel à un courtier en travaux comme la Maison des Travaux de Deauville Trouville. Fonctionnant en partenariat avec des professionnels qualifiés et locaux, cette enseigne est régie par une charte qualité travaux. Ainsi, le propriétaire verra ses travaux réalisés dans les délais convenus et au regard du budget dont il dispose.  

Dans tous les cas, le fait de procéder à la rénovation du circuit électrique d’une maison est un atout non négligeable lors d’une vente. En effet, les futurs acheteurs seront rassurés de voir que toute l’installation électrique est aux normes et qu’ils n’auront pas à investir dans ce pôle de dépenses souvent conséquent.

À noter que dans certains cas, le fait de faire réaliser un diagnostic électrique est obligatoire pour une vente. Cela est notamment imposé lorsque l’installation électrique a plus de 15 ans.

Nos derniers conseils et infos

Nouveau interrupteur

legrand lance sa nouvelle gamme d'interrupteurs

Vous voulez rénover l'électricité de votre appartement ou de votre...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER