Choisir un beau revêtement de sol pour son salon

21 février 2018

Le salon est la pièce à vivre par excellence d’une maison. Il est l’endroit où l’on reçoit, où l’on partage et où l’on se détend. Il se doit d’être à la fois convivial et cocooning.

Le sol d’un salon joue un rôle important quant au rendu final de cette pièce à vivre. En effet, soit il la sublime, soit il la dévalorise. Un sol usé et défraîchi donnera une impression négative de la pièce qui comportera peut-être pourtant de nombreux atouts.

Traces d’usure dues au passage, tâches, rayures, carreaux cassés, joints abîmés, carrelage as been, moult raisons amènent chaque jour de nombreux Français à envisager le remplacement de leur revêtement de sol. Le fait de vouloir être au goût du jour est désormais une motivation dominante chez ces derniers. Certains suivent en effet les tendances de près et se veulent à la page pour un univers toujours plus actuel.

Dans d’autres cas, ce sont des raisons d’hygiène qui amènent les propriétaires à vouloir faire un grand nettoyage dans leur salon. Si le sol présente des traces d’humidité, de moisissures ou comporte des portions recouvertes de moquette, il est urgent d’en changer.

Il est donc important de ne pas négliger cet élément fondamental. Du plus traditionnel comme la pierre naturelle ou le carrelage au plus tendance avec les nombreuses déclinaisons des sols vinyles, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Une gamme très large de revêtements de sol pour salon est effectivement disponible sur le marché.

 

Le revêtement de sol PVC

Le revêtement de sol PVC et le revêtement de sol vinyle (« lino ») correspondent au même matériau, à savoir le polychlorure de vinyle. C’est uniquement leur procédé de fabrication qui les différencie. Ces sols plastiques sont recommandés pour leur facilité d’entretien. En effet, un simple passage de serpillière permet d’en ôter les tâches sans frotter.

Ce sol présente également l’avantage de ne pas dégager de sensation de froid quand il est au contact direct des pieds. Il se décline dans des multitudes de motifs, de couleurs et de textures. Il peut ainsi revêtir l’apparence d’un parquet en bois, de carreaux de carrelage, du granit ou encore d’un sol effet béton. On trouve également des modèles de lino imitation parquet dans les magasins de bricolage.

Mais la liste des points positifs du sol vinyle ne s’arrête pas là. Il fait également partie des revêtements de sol les moins chers du marché. Sa pose est confortable et rapide, tout comme sa dépose en cas de changement.

 

Le parquet

Noble mais difficile d’entretien, le parquet en bois massif se fait parfois voler la vedette par les sols stratifiés, moins chers et tout aussi esthétiques.

 

Le sol stratifié

Une alternative intéressante au parquet classique est le sol stratifié. Ce sol est un matériau composite composé de plusieurs couches. Une couche en résine synthétique est surmontée d’une couche de particules de bois aggloméré à laquelle on ajoute une couche de papier décor puis de résine protectrice. Ce décor apporte une touche chaleureuse dans un salon.

Le carrelage et la pierre naturelle

Facile d’entretien, le carrelage obtient l’adhésion de nombreuses personnes, surtout dans le cas de passages à répétition. Reflétant la lumière, il est toutefois particulièrement froid. Le grès cérame est une alternative intéressante dans ce domaine. La pierre naturelle offre un rendu chic et plein de charme. Elle est toutefois assez onéreuse.

Nos derniers conseils et infos

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER