Les adeptes du shopping le diront, le dressing est l’allié incontournable à posséder chez soi pour pouvoir vivre pleinement sa passion. Ceci étant, les espaces de vie pouvant accueillir cette fonction s’y prêtent d’une manière très aléatoire.

L’optimisation de l’espace et du rangement est une thématique qui revient très souvent au premier plan des thématiques liées à l’habitat. Le défi dans une maison, c’est de réussir à concilier le versant esthétique à la fonctionnalité et à la praticité au quotidien. En effet, le confort d’utilisation dans un logement est une donnée très importante qui favorise le bien-être des personnes. Il est important de réussir à trouver une place pour chaque chose dans son intérieur. Il ne s’agit pas de devoir renoncer à certains plaisirs du fait de croyances infondées. Certaines personnes pensent effectivement qu’il est impossible d’installer un dressing dans une petite chambre. C’est un leurre. Là où les particuliers bloquent faute de compétences, les professionnels ont des solutions concrètes à leur proposer pour leur permettre de donner vie à leurs projets.

Que la chambre soit petite ou grande, là n’est pas la question. Le seul point à travailler pour permettre d’insérer un placard dans une chambre, c’est de veiller à aller dans le sens d’une optimisation de l’espace la mieux pensée possible.

Pour cela, le placard sur-mesure est la réponse à toutes les questions. Les chambres comprennent très souvent des espaces inexploités. Considérés comme perdus à tort du fait de leur aspect exigu ou de leur emplacement sous pentes, ces espaces pourtant très utiles deviennent des espaces qui dorment. Ils sont pourtant de précieux atouts qui permettent de faire des merveilles avec, le plus souvent, un investissement tout à fait relatif.

La seule condition qui permette la mise en œuvre d’un placard sur-mesure abouti, c’est de ne pas procéder au hasard. Ce type de projet doit être réfléchi et mené par des spécialistes. Ces derniers sont en mesure de proposer aux clients des plans 3D présentant les différentes possibilités d’aménagement de placards. Il est donc envisageable d’intégrer un dressing sur-mesure dans toute chambre parentale.

Il s’agit alors d’adapter le mode de rangement à la configuration de l’espace concerné. Un dressing ou des placards sur-mesure doivent être conçus aux cotes de la zone à investir.

Du petit espace sous pente, au fond d’un couloir ou dans une pièce dédiée exclusivement au rangement des vêtements et de tous les accessoires assortis, toutes les possibilités d’aménagements sont envisageables : en U, en L, en ligne, etc.

Le dressing peut être constitué de rangements spécifiques pour accueillir par exemple un porte-cravates, un placard à chaussures, des tiroirs pour sous-vêtements, des portants accueillant des cintres pour chemises et vestes…

Le placard sur-mesure doit finalement savoir s’adapter aux modes de vie de la personne, à ses habitudes et à ses besoins au quotidien.

Selon le budget de chacun, il sera alors possible d’opter soit pour des rangements parfaitement adaptés ou, à moindre coût, pour de simples étagères et portants capables d’accueillir judicieusement la totalité de la garde-robe.