Trouver le revêtement de sol idéal pour rénover une salle de bain nécessite d’effectuer des comparatifs. Dans tous les cas, il s’agit de sélectionner un sol traité spécifiquement pour les pièces humides. En effet, il doit être capable d’accueillir des éclaboussures, de résister à l’humidité sans se déformer ni changer d’aspect ou de couleur. Le revêtement de sol ne doit pas travailler et présenter une imperméabilité sans faille. De plus, il faut être vigilant et bien choisir un sol de salle de bain antidérapant. Pour évaluer cet aspect, c’est le degré de glissance qui doit être consulté.

Le prix du revêtement, sa facilité et sa rapidité de pose ainsi que sa facilité d’entretien pourront être d’autres critères à prendre en compte.

Il a très longtemps été de coutume de faire installer du carrelage dans sa salle de bain en guise de revêtement de sol et ce pour plusieurs raisons. Traditionnel, bon marché et simple à poser, le carrelage a coulé des jours heureux dans nos salles de bain. Parfaitement imperméable, présentant un bon vieillissement dans le temps, le carrelage ne tâche pas et ne raye pas. Pour s’assurer de mettre de côté son principal défaut, à savoir le fait qu’il glisse, il est bon de préférer la classe A qui est la plus résistante à la glissade pieds nus.

Ceci étant, le choix est désormais laissé aux propriétaires d’opter pour d’autres types de revêtements de sol de salle de bain. Des gammes de revêtements spécifiques pour salles de bain ont été créées dans différentes matières et se déclinent à l’infini au niveau des motifs et des couleurs. Il est donc désormais possible de refaire le sol de sa salle de bain en le mariant parfaitement à la décoration existante.

Dans cet état d’esprit, on retrouve entre autres le parquet stratifié spécial salle de bain. Conférant un aspect chic à cette pièce dédiée à la détente et à la beauté, moins cher que le bois traditionnel, ce type de sol présente cependant une longévité moins importante. Si l’on tient absolument à installer du bois au sol dans sa salle de bain, l’idéal est de choisir un bois exotique parfaitement adapté aux environnements humides, tel que le bambou ou le teck. Il faut par contre noter que son prix est relativement élevé.

Poser un sol de salle de bain en carreaux de ciment est une autre alternative. Ce matériau a l’avantage d’être particulièrement décoratif. Les déclinaisons de motifs et de couleurs sont attirantes. Très résistant, il présente cependant un inconvénient. En effet, il est épais et lourd. Il doit donc être posé sur un sol suffisamment résistant.

Le sol de salle de bain en PVC est également une bonne possibilité. Ce sol vinyle coûte peu cher et se pose facilement. Plus il est épais, plus il est résistant. Il se présente sous l’apparence de dalles PVC pour salle de bain, de lattes ou bien encore de rouleaux.

Il est à noter qu’un sol existant n’a pas forcément besoin d’être enlevé pour poser le nouveau. Effectivement, il est tout à fait possible de poser un nouveau revêtement sur le sol en place. Pour cela, une simple opération de ragréage peut être utile car elle permettra de combler les éventuels trous et de remettre le sol à niveau si besoin.

Tous les goûts sont permis en matière de revêtement de sol de salle de bain. L’imperméabilité et la résistance à la glissade sont toutefois les principaux critères à prendre en considération.