Circuler aisément dans son jardin en empruntant de jolis sentiers, telle est la fonction de l’allée de jardin. Cet élément du jardin est important car il nous permet de nous rendre d’un point un autre. Il doit donc être bien pensé, pratique et agencé avec goût.

Sobre ou élégants, les styles d’allée de jardin se déclinent à l’infini. Conçus chaque fois sur mesure, ils permettent de donner une véritable personnalité à son espace extérieur.

 

Les différentes conceptions des allées de jardin

L’allée de jardin peut être réalisée de manière simple et sobre en graviers grâce au positionnement préalable d’une couche de géotextile. Pour un résultat plus travaillé et de meilleures finitions, le recours à des dalles en pavés ou en ciment est le plus communément employé. Pour ne plus avoir aucun entretien à effectuer, il convient de s’orienter vers une allée bitumée.

 

Des bordures bien pensées

Aussi importante que l’allée en elle-même, la bordure permet de la délimiter avec soin.

Pour faire ressortir de grandes dalles, l’allée pourra être dessinée grâce à de plus petites dalles. Cela créera un contraste permettant de les mettre réciproquement en valeur.

Une allée pourra également être bordée d’arbustes ou de fleurs. L’aménagement de l’allée très champêtre invite en effet à la rêverie et à la détente. Il permet de profiter pleinement des joies extérieures. L’inspiration pourra venir d’un jardin à la française grâce à des fleurs positionnées de manière rigoureuse et longiligne. Moins contrôlée et plus nature, l’allée rappellera les jardins à l’anglaise. 

Plus atypique, il sera possible d’opter pour une bordure réalisée avec des haies. Cela apportera un résultat 100 % naturel dans un cadre pleinement verdoyant. De jolis bancs réalisés en pierre ou en fer forgé trouveront parfaitement leur place dans cet environnement bucolique. Ce choix écolo nécessitera toutefois de passer du temps à les tailler.

Des petits rondins de bois pourront également constituer une finition naturelle de l’allée en rappelant le côté sauvage du jardin, tout comme le bambou qui confère à l’extérieur un côté vacances qui invite à la détente.

Chic et classique, la bordure en fer forgé donnera beaucoup de cachet à une allée tandis que les galets rappelleront le bord de plage.

 

Un éclairage adapté

Rien de tel que de sublimer son allée de jardin en l’accompagnant de spots encastrés, de lampes boules, de balises lumineuses ou encore d’une guirlande dédiée à l’extérieur. En l’ornant d’un ou de plusieurs de ces jolis apparats, elle prendra des allures de parc romantique. De plus, les déplacements seront facilités de la nuit grâce à cette allée habillée de lumière. On pourra également opter pour des lampadaires extérieurs ainsi que des décorations lumineuses.

 

Allée… mais pas que…

Dans la continuité d’une allée, une terrasse peut également être aménagée. Cela peut permettre de donner une sensation d’espace et d’homogénéité au niveau du décor. Les carreaux de ciment apporteront originalité et élégance et contribueront à la mise en valeur d’une maison. Un beau carrelage extérieur à l’esprit authentique sera le bienvenu pour créer une allée dont les pavés donneront la sensation d’avoir toujours été présents.