La réalisation d’un agrandissement de maison peut se matérialiser de différentes manières. Il est d’une part possible de construire une extension de maison permettant d’augmenter la surface habitable d’un bien. Ce type de projet consiste à venir prolonger la maison initiale. D’autre part, on peut s’orienter vers la construction d’une dépendance de maison indépendante du logement d’origine. Voyons en quoi consistent ces deux modèles de dépendance de maison.

 

L’extension de maison

La réalisation d’une extension de maison vient répondre à une problématique bien particulière, celle du manque de place chez soi. En augmentant le nombre de mètres carrés à l’intérieur même du logement, on écarte toute hypothèse de déménagement et de revente de son bien. En faisant évoluer sa maison, on répond ainsi à l’évolution des besoins de la famille (création de chambres supplémentaires, agrandissement du salon…). L’extension de maison se décline soit sous forme d’un agrandissement au sol avec la création d’une extension traditionnelle, d’une extension en zinc, d’une extension en bois ou d’une véranda soit en prenant l’apparence d’une surélévation de maison. L’idée est dans tous les cas de trouver une solution pour disposer au final de davantage d’espace. Le principe de la dépendance que l’on vient construire au fond du jardin, elle, vient répondre à des attentes toutes autres...

 

La dépendance de maison au fond du jardin

Les motivations pouvant amener les propriétaires à faire créer une dépendance habitable sur leur terrain sont au nombre de trois. L’envie de disposer d’un espace privatif pour accueillir ses proches en fait partie. Le besoin de disposer d’un espace plus intime pour permettre à un adolescent de trouver son équilibre peut également s’exprimer de cette manière. Enfin, ce projet peut être guidé par l’envie de posséder un petit coin rien qu’à soi pour s’adonner à sa passion (lecture, peinture, couture, activités manuelles, musique, modélisme, bricolage…). Dans ce cas de figure, les propriétaires envisagent la création d’un chalet de jardin, d’une extension en bois ou d’une extension traditionnelle maçonnée. L’idée est ici de se trouver à l’extérieur de la maison principale pour pouvoir profiter d’un environnement calme et reculé.

 

Les avantages de la maison avec dépendance habitable

Qu’elle soit positionnée dans la continuité de la maison ou à plusieurs mètres de cette dernière, la dépendance vient augmenter la surface habitable du bien. Ceci constitue un renforcement du confort au quotidien pour les propriétaires et la possibilité de se dégager une belle marge en cas de revente.

 

À qui s’adresser pour faire construire une dépendance ?

Le fait d’agrandir sa maison nécessite une solide étude préalable ainsi que l’intervention de tout un panel d’artisans. Aujourd’hui, un professionnel est en mesure de coordonner l’intégralité des étapes nécessaires à la réalisation de ce type de projet. Il s’agit du courtier en travaux. Sur le secteur de Deauville, Trouville, Lisieux et du Pays d’Auge, Philippe Etasse de La Maison Des Travaux vous accompagne dans le cadre de vos travaux de réalisation d’extension et de maison avec dépendance.