L’extension en bois fait partie des possibilités auxquelles recourent une grande partie des propriétaires pour agrandir leur bien immobilier. Le marché des agrandissements de maisons qui ont réalisés en bois est en effet en pleine expansion. Sain, isolant et chaleureux, le bois est apprécié pour ses multiples qualités.

Une extension de maison réalisée en bois permet de souligner le charme d’une bâtisse traditionnelle en pierres en jouant justement sur le contraste. Cela permet également de se démarquer des maisons environnantes pour innover et exprimer sa singularité.

En règle générale, on a tendance à entendre dire que le bois nécessite un entretien régulier et contraignant. Ce type de croyance populaire manque de justesse.

En soi, l’entretien du bardage en bois est plus ou moins important selon l’aspect que les clients souhaitent au final pour leur bois.

C’est en effet l’entretien du bardage d’une maison à ossature bois qui déterminera la couleur du bois. Les personnes souhaitant que le bois de leur maison prenne une teinte grisée n’ont aucun soin à lui apporter. Si elles n’interviennent pas sur le bardage en bois, c’est-à-dire qu’elles laissent leur bardage sans protection et finitions, le bois prendra naturellement cette teinte. Le soleil viendra patiner le bois qui arborera une coloration du noir au gris en fonction du climat.

Par ailleurs, si la façade est réalisée en bois brut, elle ne demandera aucun entretien.

En parallèle, les gens font trop souvent l’amalgame entre la couleur du bois et sa santé. Un bois de couleur grise est souvent associé à un bois en mauvais état. Or, ce n’est qu’une idée reçue.

À l’inverse, si les personnes souhaitent que leur bois ait une apparence claire et nette, il leur suffira de le traiter.

L’entretien d’une extension en bois pourra être réalisé grâce à l’application d’un dégriseur permettant de remédier au problème mais pour une durée déterminée seulement. Il sera effectivement nécessaire de l’appliquer chaque année pour que le résultat se maintienne dans le temps.

Les saturateurs sont des produits qui mènent à des résultats intéressants. Ceci étant, le traitement nécessaire est à réactualiser deux ou trois fois par an.

Les vernis, eux, s’écaillent au bout de deux ou trois ans. Il est indispensable de procéder au préalable de l’application d’un vernis à un ponçage de l’ensemble de la façade.

Quelle que soit la solution choisie, il sera nécessaire d’y passer du temps ou de faire intervenir une entreprise avec un échafaudage, ce qui représentera un budget certain.

L’idéal restera donc d’appliquer une lasure bois ou une peinture pour entretenir un bardage en bois au mieux.

Pour obtenir un bois à l’apparence colorée, il sera question de lui apporter des soins à raison de deux ou trois jours tous les cinq à dix ans voire plus, ce qui reste très raisonnable.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de procéder à un nettoyage de l’ossature bois pour la débarrasser des impuretés qui pourraient venir s’y déposer. Une maison située à la montagne en bord de mer nécessitera un entretien plus régulier. En effet, elle sera davantage soumise à un climat agressif qu’une maison sur Paris, par exemple.