Envisager la construction d’une véranda est un projet passionnant qui permet d’agrandir son espace vital. Cette pièce a une personnalité unique de par sa position accolée à la maison qui donne directement sur l’extérieur. Il est toutefois un point qu’il ne faut pas négliger pour profiter au maximum de cette vaste surface vitrée. Il s’agit du contrôle de la chaleur. Il est en effet impératif de mettre en place un dispositif voué à réguler la température à l’intérieur de la véranda. Il est aussi possible de sélectionner des matériaux spécifiques au moment de la construction de la véranda ou de lui ajouter des options par la suite. État des lieux des différentes mesures qui permettent d’agir à ce niveau.

 

Les protections solaires pour véranda

Si la véranda est déjà construite, vous pouvez opter pour la pose de stores pour véranda. Une large gamme de stores isolants thermiques permet de profiter d’une température agréable à l’intérieur de la pièce. Ce type d’équipement vise à apporter une protection solaire efficace au niveau des baies vitrées et des portes vitrées de la véranda. Grâce à lui, on peut également doser l’intensité de la lumière. Le principe du store thermique est de laisser passer la lumière en bloquant la chaleur. Ce type de modèle correspond au store tamisant. Il est également possible d’opter pour des modèles de store occultant. Contrant l’effet de serre, ils offrent un bon confort thermique tout au long de l’été. Les stores anti chaleur présentent également un agréable design et peuvent se marier à tous types de décoration. Une multitude de motifs et de coloris donnent la possibilité de personnaliser son intérieur. Le store anti chaleur fonctionne comme un bouclier thermique. Il protège des rayons ultraviolets du soleil. Si on en apprécie les effets positifs l’été, on profite également de ses avantages l’hiver. Il bloque en effet la propagation du froid à l’intérieur de la véranda. C’est donc un parfait allié en toutes saisons.

Le store anti chaleur se positionne aussi bien au niveau d’une toiture vitrée que des baies vitrées en elles-mêmes. L’installation de stores de véranda est simple et rapide.

Une autre solution est de s’orienter vers la pose d’un store extérieur pour véranda. Il vient aussi bien prendre place au niveau de la toiture de la véranda que des vitres latérales. C’est un bon élément qui contribue à préserver la fraîcheur de la véranda. Le rideau pour véranda peut également se présenter sous forme de rideau à lanière ou de store californien.

Pour isoler une véranda, on peut également opter pour la pose d’un film anti UV. On le positionne directement sur les vitres. Sa composition fait qu’il rejette 99 % des rayons ultraviolets. Il bloque également le phénomène de décoloration qui s’attaque aux meubles et aux tissus dans le temps. Il présente en outre une action protectrice au niveau de la peau.

 

La véranda bioclimatique

Autre solution, la véranda bioclimatique qui puise ses forces dans l’environnement pour optimiser son isolation et présenter des caractéristiques idéales en matière de consommation d’énergie.