Certains changements de vie nécessitent parfois la réorganisation d'une maison. L'espace se révèle en effet parfois trop restreint lorsque les besoins sont amenés à évoluer. C'est notamment le cas lorsque la famille s'agrandit ou lorsque les occupants souhaitent disposer de pièces supplémentaires (bureau, salle de jeux, activité spécifique, etc.).

 

Plusieurs solutions s'offrent ainsi aux propriétaires : aménager des combles existants, réaliser une extension de maison ou une surélévation de maison.

 

L'une de ces solutions permet de gagner rapidement de la surface habitable sans avoir besoin de vendre et de racheter. La technique de la surélévation de maison est dorénavant courante. Il est ainsi tout à fait possible de conserver son habitation en envisageant un agrandissement de maison non pas en largeur mais en hauteur.

 

C'est la configuration de la maison qui déterminera le type d'agrandissement possible. Les différentes alternatives envisageables seront fonction de la pente du toit, de la structure de la charpente, de la hauteur sous plafond et de la région concernée.

Il pourra être envisagé d'effectuer un rehaussement de toiture dans le cas d'une pente de toit inférieure à 30 degrés. Le fait de rehausser sa toiture permettra d'exploiter les combles de manière parfois surprenante.

Il faut savoir qu'en surélevant une maison, il est envisageable, en exploitant au maximum l'existant, de doubler la surface de son logement. Le fait d'opter pour une surélévation de maison est donc une astuce plus que judicieuse.

 

Si les combles sont étriqués ou que la hauteur sous plafond ne se prête pas à l'aménagement d'une pièce supplémentaire, la surélévation de toiture est la solution idéale. Il est ainsi possible de créer un ou plusieurs étages. La surélévation permet donc d'avoir une maison plus grande qu’à l’origine, tout en conservant ses marques au sein de son habitation. 

Cette solution dépend toutefois de certains pré-requis. Il faut effectivement que les murs porteurs soient en capacité de supporter la nouvelle construction. Les artisans répondent aux questions les plus techniques.

 

Lorsqu'on veut surélever une maison, le principe consiste tout d'abord à préparer la transformation. Les murs de la maison sont ensuite réhaussés. Les charpentiers interviennent alors en se chargent de venir déposer une nouvelle charpente sur ces murs réhaussés. L’isolation est alors refaite intégralement.

 

Une fois le chantier terminé, la luminosité pénètre mieux dans la maison. En effet, l'étage se trouve au contact direct du soleil. Un système de puits de lumière permet de faire circuler la clarté partout à l'intérieur. Des systèmes de larges verrières, de fenêtres ou de lucarnes de toit répondent parfaitement à cette attente.

 

Le fait d’augmenter la surface de la maison par le haut permet aussi de préserver le terrain. De cette façon, il n'y a pas de perte d'espace à l'extérieur. C'est un autre avantage non négligeable du réhaussement de maison.

 

Grâce à la surélévation de maison, le gain de place s'effectue de manière ingénieuse et rapide et de manière accessible. De plus, cela permet d'augmenter la valeur de son bien immobilier.