Les raisons qui conduisent à vouloir effectuer un agrandissement de maison sont multiples et variées. Elles vont du simple souhait de vouloir disposer de pièces supplémentaires pour créer une salle de jeux, un bureau ou encore un home cinéma à l’arrivée d’un enfant.
Le principe de la mise en œuvre d’une extension de maison consiste à venir accoler une ou plusieurs pièces à une maison déjà existante.
Deux possibilités sont alors envisageables pour aboutir au résultat attendu : la réalisation d’une traditionnelle extension maçonnée ou d’une extension en bois.
Le bois est l’allié de la rénovation pour plusieurs raisons. D’une part, l’ossature bois peut être mise en œuvre rapidement. Tous les éléments étant préalablement découpés sur-mesure en atelier, le chantier est propre et rapide.
D’autre part, elle est relativement simple à orchestrer du fait de sa légèreté et présente un atout non négligeable : son prix. Il s’avère en effet qu’elle est moins coûteuse qu’une extension maçonnée.
L’extension en bois pourra aussi bien être pensée pour s’intégrer discrètement dans le paysage actuel que pour venir créer un contraste intéressant avec un bâti déjà existant.
Très agréable esthétiquement, l’extension de maison en bois est également confortable pour gérer au mieux sa consommation énergétique. Il s’avère effectivement que le bois est un très bon isolant thermique. Les économies réalisées sont donc un atout supplémentaire.
De plus, ce matériau naturel de faible épaisseur permet un gain de place appréciable. Le bois est par ailleurs apprécié pour sa résistance aux différents agresseurs potentiels. Lorsqu’il est traité efficacement, il se montre résistant au feu, aux insectes, etc.
L’extension en ossature bois, outre le fait de consister en un allongement de façade, peut également consisté en une surélévation de maison. Il est en effet possible d’agrandir sa maison aussi bien en largeur qu’en hauteur.
Les personnes manuelles trouvent de nombreux avantages à ce type de construction. Elles peuvent ainsi réaliser par elles-mêmes tout ou partie des travaux sur le principe de l’auto-construction.
Dans le cadre de la construction d’une maison à ossature bois, il est possible d’intégrer au projet la réalisation d’autres éléments en bois. Les garages, appentis ou encore abris de jardin en bois se fondront parfaitement dans le décor.
Dans tous les cas, pour pouvoir réaliser une extension en bois sur une maison, il sera de rigueur d’obtenir les autorisations nécessaires comme pour tout autre chantier. Selon les caractéristiques de ce dernier (emplacement, superficie, etc.), une simple déclaration de travaux ou bien un permis de construire s’avèreront nécessaires.
Réduction des délais d’attente de construction, rapidité de mise en œuvre, possibilités d’auto-construction, bonnes performances thermiques, agréable design et coût relatif, la liste des avantages de la construction d’une extension en bois est longue.
Grâce à l’extension de maison en bois, plus besoin de vendre son bien et de supporter la lourdeur administrative et matérielle qui s’ensuit pour disposer d’une maison plus grande.