L’édition 2015 du concours de l’Innovation récompense 29 lauréats et décerne 8 mentions spéciales, sélectionnés par un Grand Jury à la dimension internationale, qui s’est tenu dans les locaux de l’AIGP - Atelier International du Grand Paris. Les produits ou services lauréats sont à la fois des ruptures technologiques mais aussi des solutions permettant aux professionnels de répondre aux enjeux d’un bâtiment plus durable, plus économe, plus esthétique et plus confortable.
Depuis 1981, le Concours de l’Innovation constitue pour les professionnels une véritable rampe de lancement de produits et une très belle vitrine de leur dynamisme et de leur créativité. Tous les deux ans, les solutions présentées par les candidats, nominés puis lauréats du Concours de l’Innovation préfigurent ce que sera le bâtiment de demain.
Le palmarès 2015 ne déroge pas à la règle : cette année encore les innovations présentées apportent des réponses très concrètes, issues, d’une part, des départements R&D des grandes entreprises et, d’autre part, de l’imagination et de l’ingéniosité des artisans et PME.
Catégorie : Menuiserie et fermeture
LAUREAT OR - IzyDoor de ETNA FRANCE
IzzyDoor est le premier ouvre porte sans alimentation électrique qui permet d'automatiser les portes battantes manuelles pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes avec une poussette ou un colis sans modifier l'existant. IzzyDoor fonctionne sur batterie avec une motorisation réversible permettant également une ouverture et une fermeture manuelle sans aucune résistance. La rotation issue de l’ouverture manuelle de la porte produit via la bobine (qui remplace le moteur) le courant nécessaire à la recharge de la batterie. Chaque fois qu’un piéton libre de ses mouvements ouvre ou ferme la porte, il contribue à la recharge du dispositif.
ETNA France partenaire de La Maison Des Travaux.