Dans les grandes villes, le prix de l’immobilier constitue souvent un frein à l’accession à la propriété. Ce n’est toutefois pas une raison suffisante pour se décourager ! Il existe en effet des solutions qui permettent de s’offrir un micro-appartement parfaitement adapté à la vie quotidienne.

Les raisons qui incitent les propriétaires à opter pour un micro-appartement sont d’ordre financier mais pas que… Pour d’autres, il s’agit d’un mode de vie à part entière, la réduction des besoins étant la grande tendance du moment.

Voyons en quoi consiste ce mini logement que l’on retrouve communément sous le nom de tiny appartement.

 

Le principe du micro appartement

On appelle « micro-appartements » les logements d’une surface généralement inférieure à 30 m2. Dans ce type de logement, l’idée n’est pas de priver l’occupant du confort que l’on trouve dans les logements d’une superficie supérieure. Ces petits appartements sont effectivement conçus pour répondre pleinement aux besoins de ceux qui les occupent. Chaque centimètre carré est exploité astucieusement afin de retrouver tous les espaces indispensables d’une maison : pièce à vivre, cuisine, chambre et salle de bain.

 

Comment aménager un petit appartement ?

Pour rendre cet espace vivable et agréable au quotidien, les mots d’ordre sont fonctionnalité et décoration. Dans le tiny appartement, la petite superficie du bien n’est pas synonyme de manque de place. Grâce aux cloisons intelligentes, les espaces se déplacent au gré des besoins. Ainsi, en faisant glisser un mur sur des rails, on peut augmenter la taille de la pièce à vivre ou de la cuisine en un tour de main ! Au-delà d’être mobile, la cloison intelligente peut comprendre des rangements sous forme de bibliothèque, d’étagères ou de placards encastrés. Cela prouve donc qu’il est tout à fait possible de lier l’utile à l’agréable.

Le principe du lit escamotable est également l’une des stars du tiny appartement. En un claquement de doigts, il devient une décoration murale. Une fois debout, ce dernier peut également disparaître entre deux cloisons mobiles comprenant des rangements allant jusqu’au plafond. Le choix des meubles pour petit appartement est donc décisif pour offrir suffisamment de rangement. Du style, pas de perte de place, le micro-appartement est souvent plus pratique que certains logements classiques !

Côté déco de petit espace, l’enjeu est également bien présent. Il s’agit de créer une déco de petit appartement particulièrement délicate et discrète mais bien présente. Faites par exemple appelle au système push pull pour éviter de mettre des poignées sur les portes de placard et camoufler ainsi les meubles. Restez sur des couleurs sobres et installez de part et d’autre de fines guirlandes lumineuses.

 

Être accompagné pour l’aménagement d’un studio de 30 m2

Pour être sûr du résultat, ne vous lancez pas pas seul dans l’aménagement d’un petit appartement. Si vous souhaitez rénover un micro-appartement ou cherchez des idées pour l’agencement d’un petit appartement, contactez Philippe Etasse, le courtier de La Maison Des Travaux. Il vous accompagnera pour transformer ce tout petit espace en un véritable havre de paix !