Quelques astuces à connaitre avant d’aménager votre chambre
Comment positionner son lit ? Quels rangements choisir ? Qui ne s’est pas posé ces questions au moment d’agencer les meubles de sa chambre ? Dans cet articles vous trouverez des conseils pour faire de votre chambre un espace fonctionnel et à la fois confortable.
Créer un axe de circulation autour du lit
Il est important que le lit soit placé de manière à ce que tout le monde puisse avoir son accès au lit pour éviter de déranger l’autre lorsque l’on se coucher ou se lève. Placer son lit dans un angle est donc à proscrire. Idéalement il faut placer le lit au centre de la pièce, la tête contre le mur. Si vous avez une chambre dotée d’une petite superficie au sol vous pouvez aussi opter pour un lit mezzanine.
Aménager des rangements intelligents dans votre chambre
Une chambre ne se résume pas seulement à un lit. C’est aussi bien souvent des vêtements, du linge de maison, des effets personnels… L’idéal est de rangement ces éléments dans une pièce annexe à la chambre tel qu’un dressing. Cela évite d’avoir une chambre encombrée et de créer un espace plus intimiste. Néanmoins si l’habitation ne permet pas d’aménager une pièce en dressing il est tout à fait possible de créer un dressing dans sa chambre (voir article du 23 Février). En ce qui concerne les objets dont l’on se sert peu au quotidien ils sont à placer dans les rangements annexes : tiroir sous le lit, haut de placard, coffre… Pour les chevets, nous vous conseillons de choisir un lit avec une tête de lit dotée de rangements. Ces conseils vous permettront d’optimiser l’espace au sol et de conserver une chambre aérée.
Diversifier les sources de lumières électrique
Dans une chambre, il est judicieux de posséder deux sources de lumières. Cela permettra de créer deux ambiances différentes. En entrant dans votre chambre vous préfèrerez sans doute que la lumière soit diffusée dans toute la pièce par un spot ou un lampadaire. En revanche au coucher vous recherchez plutôt une lumière plus tamisée dans ce cas choisissez une lampe à poser ou une applique. Pensez aussi à placer des interrupteurs à côté du lit pour ne pas avoir à se relever.
Positionner la chambre selon la vue
Si votre chambre possède une ouverture sur l’extérieur, cela peut être agréable de pouvoir profiter de la vue de son lit. Mais attention au vis-à-vis assez fréquent dans les villes ! Pour vous protéger des regards indiscrets, nous vous conseillons de mettre un voilage, un film adhésif ou un store sur vos fenêtres. Avec ou sans vis-à-vis mettre des rideaux permet de donner à la chambre un côté cosy et aussi de filtrer la lumière du matin si jamais vous êtes sujet à des réveils matinaux à cause la lumière naturelle.