La chambre d’un enfant est un élément primordial dans le cadre de son épanouissement. Cet espace privilégié accueille en effet ses effets personnels. C’est au sein de ce petit cocon qu’il peut exprimer pleinement sa personnalité et laisser vivre son imaginaire. Elle représente son « chez lui », l’endroit où il peut se retirer afin de profiter d’un calme indispensable à son bon développement.
Ceci étant, les maisons ne comportent parfois pas suffisamment de chambres pour permettre à chaque enfant de posséder la sienne. Dans ce cas de figure, il faut mettre des choses en œuvre afin que l’intimité de chacun soit respectée au mieux. Des moyens simples existent pour optimiser l’espace tout en faisant en sorte que chaque enfant possède son environnement à lui, même dans une chambre double pour enfants.
Une chambre pour deux enfants a parfaitement la possibilité d’être agréablement meublée avec un peu d’imagination. Le principal point à étudier correspond au choix du mode de couchage. Deux solutions sont envisageables : regrouper les deux lits en un seul ou opter pour deux lits bien distincts.
L’installation d’un lit pour 2 enfants comporte un avantage de taille. Cela permet un gain de place incomparable. Le fait de mobiliser de l’espace dans la hauteur épargne l’espace au sol. De cette manière, l’espace restant peut être investi de différentes manières : espace de jeu, espace de travail avec coin bureau, espace de rangement avec armoires et placards, etc.
Pour ce faire, le lit double (lit superposé) ou le lit gigogne sont de bonnes options.
Les lits mezzanines sont également très intéressants car ils comportent d’emblée un espace bureau.
Si le projet consiste à installer deux lits individuels dans la pièce, c’est leur emplacement qui sera modulable. Ils pourront par exemple être installés en L ou au contraire de manière parallèle selon les envies et les besoins de chacun. Le positionnement en L conviendra parfaitement à des enfants très complices.
Si au contraire, chacun a besoin que son univers soit respecté, il suffira d’installer une cloison de chambre. Une séparation de chambre pourra satisfaire pleinement les deux enfants. Une séparation de chambre peut être facilement réalisée à l’aide d’une cloison de placoplâtre délimitant l’espace en deux parties communiquant.
Il est également possible de faire installer un rideau central ou des panneaux japonais en guise de cloison symbolique. Une aile de château fort ou de château de princesse fera parfaitement l’affaire pour les plus petits et ravira leurs yeux ébahis !
Chaque enfant pourra choisir d’investir son côté de la pièce avec des éléments bien spécifiques (peluches, jouets, couleur des murs, stickers, suspensions, luminaires, placards ou encore bureau personnalisés…).
Le rose envahira allègrement les espaces féminins tandis que le bleu prendra place chez les garçons dans de jolis dégradés.
Une chambre pour 2 enfants peut donc se révéler parfaitement adaptée et agréable à vivre si elle est bien investie, qu’il s’agisse d’une chambre pour 2 filles ou d’une chambre pour 2 garçons.