Si l’on veut être à la page concernant les tendances déco 2017, il y a des mots qu’il faut avoir à la bouche.

 

La tendance handmade a largement su trouver sa place en la matière sur le marché. Le « fait maison », « fait main » a en effet pris de plus en plus d’ampleur dans le domaine de la décoration intérieure et ce pour plusieurs raisons. D’une part, cela permet de réaliser des économies financières nettes. Par ailleurs, le fait de faire soi-même des objets de décoration pour habiller son intérieur contribue à donner une atmosphère pleinement personnalisée à son « chez soi ». Enfin, créer sa propre déco constitue désormais une activité de loisirs à part entière qu’il est agréable de partager avec ceux qu’on aime. La fierté d’avoir créé, fabriqué de ses mains donne alors encore plus de sens et de valeur aux produits finis.

 

Les couleurs terracotta, kaki, jaune curry sont au rendez-vous cette année dans nos maisons et appartements.

Elles s’y invitent en effet pour leur conférer une véritable ambiance de petit cocon chaleureux dans lequel il ne peut rien nous arriver. L’essentiel, c’est de se sentir bien chez soi et d’accueillir ses hôtes comme s’ils étaient à la maison. Pas de chichi, le bien-être est à l’honneur.

Plusieurs couleurs phares ont pris les devants de la scène. 

 

Le terracotta est très à la mode cette année dans le monde la déco. Qu’il tire sur le rose, le marron ou l’oranger, il est inévitable. Il dégage une chaleur qu’aucune autre couleur n’arrive à égaler. C’est son côté brut et authentique qui fait sa force.

 

Le jaune curry habille lui aussi régulièrement des pans de murs, des couloirs ou encore des portes. Son acolyte le vert kaki est lui aussi à exploiter. Cette couleur, à l’image du mobilier de l’ancien temps, apporte à la maison un côté discrètement chic sans se faire remarquer. C’est là tout l’art d’une déco réussie.

 

Le vert Greenery qui inspire la nature et la fraîcheur est aussi à l’honneur. Il soutient des valeurs écologiques tout en apportant un apaisement proche de celui que l’on ressent en se promenant dans la nature.

En couleur unique ou en mélange, ces couleurs tendance subliment nos espaces personnels.

 

Côté mobilier tendance, on retrouve le style art déco, les fauteuils et banquettes en bois.

 

Dans le même état d’esprit, le velours apporte à nos intérieurs la douceur dont on a besoin après une journée parfois rude à l’extérieur. Il se marie parfaitement à d’autres matériaux plus bruts comme le bois ou le métal pour trancher.

 

Finalement, c’est l’authencité qui est à la mode car elle se suffit à elle-même. Pour être bien, il faut faire simple, accessible mais aller vers des choses qui parlent à tous. La simplicité redevient l’argument choc d’un intérieur contemporain.

 

Ce besoin de retour à l’essentiel se fait tout particulièrement sentir cette année au travers des tendances déco de l’automne hiver 2017.