Bien choisir son escalier, c’est assurer d’utiliser au quotidien un produit sûr et confortable. Parfois, la configuration des lieux ne permet pas d’installer un escalier standard. C’est notamment le cas lorsqu’on souhaite rejoindre une petite pièce située dans les combles comme le grenier. Les possibilités de création d’une trémie étant parfois restreintes en termes de largeur, il est parfois nécessaire de trouver une astuce pour pouvoir atteindre les hauteurs de la maison et exploiter pleinement chaque mètre carré.

 

Qu’est un escalier escamotable ?

L’escalier escamotable est un modèle d’escalier qui se déplie et se replie à la demande. Il est dédié à une utilisation ponctuelle et ne saurait faire office d’escalier au quotidien. Léger et fin, il occupe peu de place lorsqu’il est déplié. Il peut donc sans problème être entouré de meubles. Par ailleurs, il se replie facilement lorsqu’on n’en a plus besoin et disparaît ainsi dans les combles. L’escalier de grenier dit « secondaire » permet ainsi d’exploiter pleinement la pièce une fois qu’il a été rangé.

 

Dans quelles circonstances utiliser un escalier escamotable ?

L’escalier escamotable est un produit idéal pour répondre aux besoins ponctuels de la famille. Il s’installe au niveau du sol de la pièce à atteindre. Sa présence offre ainsi un accès direct aux combles ou au grenier. Il nécessite la création d’une petite ouverture (généralement 50 cm x 60 cm) parfois réduite à 40 cm x 40 cm, ce qui est dérisoire. Pour savoir si l’installation d’un escalier escamotable est judicieuse ou non, il faut s’intéresser à la pièce à atteindre. Si elle fait office de rangement, ce type d’escalier conviendra uniquement si sa vocation est d’accueillir des petits objets et des cartons. Il ne permettra effectivement pas le passage de meubles volumineux.

 

Les différents types d’escaliers escamotables

Vous pouvez choisir un escalier escamotable parmi plusieurs modèles. L’escalier télescopique comprend un système d’extension qui se présente comme un accordéon réalisé en aluminium. L’escalier coulissant est formé de plusieurs segments qu’il suffit de faire glisser jusqu’au sol. Il peut s’agir d’un escalier en bois ou en aluminium. On trouve enfin l’escalier pliant qui se compose de 2 ou 3 segments qui se déplient pour atteindre le sol.

Comportant généralement 12 marches d’escalier, ce type d’escalier intérieur fait en moyenne 40 centimètres de large.

 

Les avantages de l’escalier escamotable

D’une part, l’escalier escamotable libère de la place au sol lorsqu’il est replié. On apprécie d’autre part le fait qu’il se volatilise lorsqu’on en n’a plus l’utilité. Les prix commençant à partir de 100 €, cette solution peut être intéressante pour les petits budgets. Quelle que soit l’échelle escamotable choisie, il faut veiller à ce que la trappe soit réalisée dans un matériau isolant au plan phonique et thermique.

Ce type d’escalier sur mesure est un escalier moderne dans la mesure où il permet d’éviter la déperdition de place. Sachez également que l’escalier escamotable peut être esthétique. Vous pouvez en effet acquérir un escalier escamotable design en bois et en aluminium.