Ces clients sont propriétaires d’une belle propriété en pierre localisée à proximité de Deauville. Sur cette dernière, ils possèdent une grande bâtisse qui fait office de salle de jeu. Malheureusement, comme c’est souvent le cas des bâtiments anciens, la pièce manque de lumière. En effet, elle ne comporte pas de fenêtre. Afin de résoudre ce problème, ils ont appelé Philippe Etasse qui est courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Deauville Trouville.
Pour apporter de la lumière à l’intérieur de la pièce, la proposition a été de créer une ouverture. Afin que l’apport en éclairage naturel soit optimisé, les clients ont choisi de faire installer une grande baie vitrée coulissante en aluminium dans la partie salle de jeux de la bâtisse.
La baie vitrée coulissante comporte plusieurs atouts non négligeables en comparaison à une porte classique. Le premier est incontestablement le gain de place qu’elle permet de réaliser. La fenêtre battante fait perdre environ 1 m2 pour pouvoir être ouverte et fermée. En choisissant une baie vitrée, on peut au contraire exploiter pleinement les pans de murs qui se situent à droite et à gauche de la fenêtre. Il est ainsi possible d’y installer des meubles de rangement ou des objets de décoration.
Ce large espace vitré permet également de profiter d’une agréable vue sur l’extérieur. La lumière peut ainsi pénétrer dans la pièce sans qu’il ne soit nécessaire de recourir à un éclairage artificiel.
Les rayons du soleil chauffent par ailleurs le logement, ce qui entraîne la réduction de la consommation de chauffage.
Le choix de l’aluminium est astucieux car, grâce à lui, on privilégie la surface vitrée plutôt que les parois. On bénéficie donc d’un éclairage plus important avec un produit simple à entretenir.
Le deuxième volet de ce projet a été de remplacer une veille porte d’entrée en bois par une nouvelle porte en aluminium blanc.
Pour effectuer ces travaux, il s’est avéré impératif de s’adresser un professionnel spécialisé. Un maçon spécialisé dans la pierre a mis environ 3 semaines à réaliser l’ensemble des travaux. Il a effectué l’ouverture du mur pour la baie vitrée et a remplacé le linteau et le jambage de la porte d’entrée.
Une réglementation bien précise encadre la réalisation de ce type de travaux. Pour ce projet, il n’a pas été nécessaire d’obtenir un permis de construire mais simplement de déposer une demande préalable de travaux en mairie pour obtenir l’autorisation d’effectuer les travaux.
Pour être sûr que leur projet soit une réussite, ces clients ont fait confiance aux artisans du réseau La Maison Des Travaux. Accompagnés du courtier du début à la fin de leur projet, ils ont ensemble défini les étapes et les modalités du projet.
Outre la baie vitrée, il existe également des modèles de fenêtres coulissantes à galandage qui peuvent être positionnées dans des angles. Ce type de produit peut être intéressant pour des logements possédant des contraintes particulières. Dans tous les cas, le courtier est là pour conseiller les clients.
demander un devis gratuitLa verrière d'intérieur est un élément qui sépare...