La maison connectée est au cœur des réflexions en matière d’habitat. Forts des progrès technologiques des dernières années, de nombreux arguments sont en faveur de ce changement. État des lieux des atouts de la maison intelligente.
La maison connectée, c’est quoi ?
Une maison qui répondrait aux ordres à distance, vous n’y croyez pas ? Pourtant, vous pouvez bel et bien transformer vous aussi votre logement en une maison connectée domotique grâce à quelques aménagements ! De cette manière, les différents équipements qui s’y trouvent pourront répondre à vos demandes d’un simple clic depuis un smartphone ou une tablette. Il vous sera possible de contrôler à distance le système de chauffage, de climatisation, l’eau, les volets roulants, l’éclairage ou encore les alarmes.
Comment ça marche concrètement ?
Chacun des appareils peut être géré individuellement. Il est aussi possible de recourir à des applications qui permettent de contrôler plusieurs appareils à la fois. L’installation domotique permet également de programmer le fonctionnement des différents équipements de la maison. En un mot, le propriétaire communique avec ses appareils, qu’il se trouve dans une autre pièce de la maison ou à des centaines voire des centaines de kilomètres. La domotique dans la maison peut être mise en place par le biais de câbles ou selon un système sans fil (infrarouge, champ magnétique, ondes radio ou wifi).
Grâce à ce principe, les propriétaires peuvent donc lancer à distance le démarrage de leur chauffage ou de la climatisation pour profiter à leur retour des conditions de température souhaitées. En cas d’oubli ou d’imprévu (départs en week-end à la dernière minute…), il est donc possible de moduler les caractéristiques de chacun des équipements du logement. Les avantages de ce système ne s’arrêtent pas là. Il permet par ailleurs de réaliser des économies d’énergie significatives.
Les avantages de la maison intelligente
Grâce aux objets connectés à la maison, il est possible de faire diminuer sa consommation d’énergie de 40 %. D’où vient cette réduction des dépenses ? En programmant le démarrage de son chauffage à une heure bien précise, on évite de consommer inutilement le reste de la journée, notamment lorsqu’on est au travail. Il est également possible de régler indépendamment la température de chaque pièce. Les zones de la maison inoccupées durant plusieurs heures consécutives ne nécessitent pas d’être chauffées de la même manière que les autres. Il en va de même avec éclairage qui peut être choisi dans chaque espace. Dans le domaine maison et domotique, on fait donc rimer dépenses avec besoins afin de faire la chasse à la surconsommation. Cette technologie donne également la possibilité de visualiser en temps réel sa consommation au niveau de chaque appareil. Une programmation peut être définie à l’avance pour chaque radiateur, chaque mode d’éclairage, etc.
Vous avez été conquis par le principe de la maison connectée, par cette surprenante installation électrique ? À l’approche des vacances, vous souhaitez obtenir des renseignements pour faire installer une alarme de maison connectée ? Pour en savoir plus, contactez Philippe Etasse de La Maison Des Travaux de Deauville.