La bonne santé de l’installation électrique à la maison joue un rôle fondamental en matière de prévention des accidents domestiques (risque de court-circuit, d’électrocution, d’incendie…). Elle permet également d’éviter la surchauffe voire l’endommagement des équipements électriques. Elle évite enfin toute perte d’énergie et toute surconsommation. Il est donc indispensable de contrôler son système électrique pour s’assurer de la qualité du schéma électrique.

 

Définition d’une installation électrique de qualité

Une installation électrique de qualité correspond à un circuit électrique à la maison qui réponde aux normes électriques imposées par la réglementation en vigueur (norme tableau électrique). La norme NF C 15-100 répertorie les modalités de conformité de l’installation du système électrique. À l’occasion de la construction ou de la rénovation totale d’un bien, une attestation de conformité doit être établie par l’entreprise en charge de la réalisation des travaux et validée par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers et de l’électricité).

 

Agir au quotidien pour préserver son installation électrique

L’installation électrique de la maison et les équipements s’usant au fil du temps, il est important d’adopter quelques gestes simples pour les maintenir en bon état. Ainsi, il est recommandé de débrancher les équipements électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, d’éviter les multiprises, de remplacer toute prise abîmée et de ne pas hésiter à faire contrôler le câblage électrique de la maison par un professionnel en cas de doute.

 

Faire réaliser un diagnostic de l’installation électrique

La réalisation d’un diagnostic de l’installation électrique a pour objectif d’évaluer le fonctionnement du tableau électrique, des appareillages et équipements électriques. Une installation électrique sécure comporte six points de sécurité fondamentaux :

  • présence d’un appareil de coupure générale de l’installation électrique ;
  • présence d’au moins un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre ;
  • présence d’un disjoncteur de protection contre les surintensités ;
  • présence dans les salles de bain et de douche d’une liaison équipotentielle et respect des règles d’installations spécifiques à appliquer près des points d’eau ;
  • absence de matériel électrique vétuste tel que des prises électriques abîmées, des fils dénudés ;
  • protection mécanique des fils électriques grâce à des éléments isolants.

Grâce au diagnostic, il est possible de relever les anomalies et/ou les dysfonctionnements susceptibles d’affecter négativement la sécurité dans le logement. Cette intervention fait l’objet d’un rapport très précis qui indique les préconisations à appliquer par ordre de priorité.

 

Pourquoi réaliser un diagnostic électrique ?

Les logements anciens ne sont souvent plus aux normes. Les travaux de rénovation de maison constituent donc le moment idéal pour procéder à une rénovation électrique.

Au-delà de vivre dans un environnement sécurisé, il faut également savoir que la mise aux normes électriques est indispensable pour être bien indemnisé par sa compagnie d’assurance en cas de problème.

De plus, le respect de la norme électrique permet de disposer d’une installation moins énergivore et de réaliser des économies. Pour tout projet de rénovation électrique, contactez Philippe Etasse, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Deauville, Trouville, Lisieux et du Pays d’Auge.