Baisse de la vue, problème d’équilibre, incapacité physique… les difficultés gênant la vie dans une maison sont nombreuses, qu’elles soient arrivées de manière naturelle ou non.

Que vous soyez une personne âgée ou en situation de handicap, il est parfois difficile d’anticiper les aménagements nécessaires pour pouvoir continuer de vivre dans votre maison. Cependant, des solutions existent !

C’est à votre maison de s’adapter à vos besoins. Pour cela, La Maison Des Travaux Deauville Trouville fait le point avec vous et vous aide à organiser et réaliser ces changements.

 

Les aides

Comme avant tous travaux, il est important de parler budget. Pour soutenir les personnes âgées ou en situation de handicap, des aides existent. En voici quelques-unes :

  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : il s’agit d’un organisme pouvant apporter des aides aux personnes âgées et/ou en situation de handicap. Afin de bénéficier de l’aide principal, votre logement doit avoir plus de 15 ans ;
  • Les Caisses d’Assurance Retraite : suivant l’organisme, possibilité d’avoir une aide financière pour l’aménagement de votre logement ;
  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ;
  • La AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ;
  • La Majoration pour la vie autonome ;
  • Certaines aides de l’Etat peuvent également être demandées.

Après avoir fait le point sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, nous pourrons réfléchir à l’aménagement ou à la rénovation de votre maison car oui, il faut bien y réfléchir !

 

L’aménagement de la structure

Certaines maisons ont la chance d’avoir, dès le début, été disposées de manière judicieuse pour faciliter les déplacements en cas d’incapacités, mais ce n’est malheureusement pas le cas de toutes. Certaines pièces comme la salle de bain, la cuisine, les escaliers doivent généralement être réaménagées.

  • La salle de bain

Dans un précédent article, nous avons pu voir que le manque d’espace dans une salle de bain est un réel problème pour l’intimité et le sentiment de bien-être.

Pour adapter cette pièce à vos besoins, il s’agira d’abord de réfléchir à son positionnement ! En général, il est préférable qu’elle soit accolée à la chambre puisque c’est l’un des trajets les plus importants. Toutefois, elle ne pourra être installée que dans un rayon de 10 mètres autour des descentes d’évacuation.

Ensuite, le volume ! 4 ou 5 m2 constituent la surface minimum pour avoir : une douche ou une baignoire, un lavabo et des WC avec suffisamment d’espace pour se déplacer.

Une fois ces points définis, nous pourrons aborder les aspects relatifs à l’ergonomie de la pièce et à l’installation d’objets adaptés pour vous faciliter le quotidien.

  • L’escalier

Qui dit escalier, dit étage supérieur. Il est très souvent conseillé et recommandé de concentrer l’ensemble des pièces quotidiennes au rez-de-chaussée. L’escalier est un réel danger pour les personnes dont l’équilibre et la mobilité sont réduits. Ici, deux solutions s’offrent donc à vous :

  • Garder des pièces de vie quotidienne à l’étage et installer un monte-escalier, des rambardes de sécurité supplémentaires et/ou des nez de marches. L’ascenseur privatif est également envisageable.
  • Condamner l’étage et vous concentrer sur l’aménagement de votre rez-de-chaussée.

 

Votre maison au quotidien

Pour terminer d’adapter une maison aux besoins d’une personne âgée ou en situation de handicap, il faudra penser à de nombreux détails qui feront réellement la différence :

  • Adapter l’éclairage : En jouant avec les couleurs et les contrastes et en installant des éclairages judicieux, vous pourrez aisément limiter les risques de chute et faciliter la vie des personnes dont la vue est diminuée.
  • Installer des volets automatiques et des fenêtres coulissantes pour limiter les efforts.
  • Multiplier les zones d’appui et de repos. Comme par exemple des rambardes dans la salle de bain ou un siège mural dans la douche.
  • Adapter la hauteur du mobilier au handicap, notamment dans la cuisine !

 

De votre prise de décision jusqu’à la finalisation de l’aménagement, La Maison Des Travaux Deauville Trouville met à votre service son expertise et son savoir-faire pour trouver le juste équilibre entre vos besoins, vos envies et vos moyens.  

Nous vous garantissons :

  • Un interlocuteur unique
  • Une visibilité sur le chantier à distance
  • Une connaissance des artisans locaux
  • Une sélection d’artisans fiables, qui respectent notre charte qualité.

N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Deauville Trouville pour l'aménagement ou la rénovation de votre maison en Basse-Normandie.

Philippe Etasse courtier en travaux de l'agence La Maison Des Travaux de Deauville dans le  Calvados (14) se fera un plaisir de vous rencontrer pour vos projets de travaux d’habitat en Basse-Normandie !

Tél : 06 80 48 27 34 

Mail : philippe.etasse@lamaisondestravaux.com

Vous souhaitez rénover ou aménager votre maison ? Demandez votre devis dès maintenant.