Pour beaucoup, le bien-être à la maison passe uniquement par la qualité de l’isolation et du chauffage. Pourtant, l’étanchéité de la maison est un facteur déterminant pour vivre dans une maison saine et pour profiter d’une bonne isolation thermique.
Le rôle de l’étanchéité d’une maison
L’étanchéité de la maison fait office de barrière entre cette dernière et les eaux pluviales et souterraines. Dans un logement peu ou pas perméable, les eaux peuvent pénétrer par le biais de la toiture, des murs et des fondations.
Comment réaliser l’étanchéité d’une maison ?
L’étanchéité des fondations d’une maison est déterminante quant à sa santé actuelle et future. L’étanchéité de la maison est réalisée à différents niveaux. Les pôles concernés par cette démarche sont les fondations, les murs et la toiture.
L’étanchéité du soubassement de la maison est la première à être réalisée. On l’effectue au moment de la construction de la maison. Deux types d’interventions ont lieu pour lui permettre de rester au sec.
D’un côté, on réalise l’imperméabilisation des fondations, c’est-à-dire l’imperméabilisation ou l’étanchéité stricte du soubassement. L’imperméabilisation empêche l’eau de pénétrer dans les murs tout en les laissant respirer. L’étanchéité stricte bloque le passage de l’eau mais également de l’humidité. Selon le procédé choisi, on applique un produit imperméable ou d’étanchéisation. Dans tous les cas, la pose d’une bande d’arase en pied du mur est la base de la protection.
Les produits imperméabilisants se divisent en deux classes. Les produits gris sont conçus à partir de ciment. On les applique par étendage ou par projection. Les produits noirs sont fabriqués avec du bitume. Ils s’appliquent au rouleau.
Les produits d’étanchéification se présentent sous forme de complexes à souder ou à coller. Le Delta-MS, quant à lui, est une nappe de protection pour paroi enterrée.
De l’autre, la réalisation du drainage de la maison consiste à créer une tranchée de gravier en périphérie de la maison. Cette dernière accueille un tuyau d’évacuation de l’eau.
L’étanchéité de la maison est également réalisée au niveau des murs. L’étanchéité des murs extérieurs prend forme via l’application de l’enduit et de la peinture. Ces deux éléments constituent une barrière protectrice qui empêche l’eau de s’infiltrer dans les murs. Il est important de surveiller régulièrement leur état. En effet, des signes de dégradation peuvent apparaître. L’apparition de cloques, de fissures et le décollement de la peinture sont autant de signaux d’alerte qu’il ne faut pas prendre la légère. Si l’étanchéité de la façade laisse à désirer, il est indispensable de procéder à la réalisation d’un ravalement de façade.
La toiture doit elle aussi recevoir un traitement spécifique pour ne pas laisser passer la pluie. Les procédés diffèrent selon qu’il s’agit d’une toiture classique, d’un toit plat ou d’une toiture terrasse. La toiture traditionnelle à pente qui comporte de tuiles ou des ardoises est isolée de la pluie grâce à la pose d’un écran de sous-toiture. Le pare-vapeur entre également dans le cadre de ce type de travaux. Le toit plat et la toiture terrasse reçoivent, eux, un film d’étanchéité.