Vous souhaitez créer une pièce supplémentaire chez vous et avez pensé à l’aménagement du sous-sol de la maison. Transformer son sous-sol en pièce aménagée est une solution économique pour disposer de plus d’espace chez soi. Il faut effectivement savoir qu’un mètre carré enterré coûte jusqu’à 65 % moins cher qu’un mètre carré situé en rez-de-chaussée. Toutefois, le fait d’aménager une cave en pièce habitable ne se réalise pas dans la précipitation. C’est un projet qui se prépare au regard des normes à respecter. Que vous souhaitiez créer une chambre en souplex ou un appartement en souplex, vous devez respecter certains prérequis.

 

Le souplex, un concept à part entière

Posséder un logement situé sur deux niveaux est classique. Cela l’est moins lorsque la partie annexe se trouve sous la partie principale. Contraction de sous-sol et de duplex, le souplex porte également le nom de duplex inversé. Les travaux envisagés pour rendre un sous-sol habitable visent en premier lieu à étudier voire à supprimer tout problème d’humidité. Pour une chambre, le taux d’humidité dans l’air doit effectivement être d’environ 55 %. La réalisation d’un cuvelage s’impose généralement. Cette opération qui vise à étanchéifier le sol doit être couplée d’une parfaite isolation murale. Le choix du mode de chauffage est également important.

 

La réglementation en matière de sous-sol aménagé

La première des choses à faire est de contacter sa mairie pour savoir s’il est possible d’envisager un aménagement de cave. En effet, différents critères sont pris en compte pour obtenir le feu vert dans ce domaine : humidité, salubrité, hauteur sous plafond et assainissement. Si votre logement appartient à une copropriété, il est incontournable d’obtenir l’autorisation du syndicat de copropriété avant d’envisager ce type de projet.

Les choses sont différentes selon la surface que vous prévoyez d’aménager. Si elle est inférieure à 5 m2, il n’y a eu aucune démarche administrative à effectuer. Si le projet concerne une surface de plancher ou d’emprise au sol comprise entre 5 et 20 m2, vous êtes tenu de remplir une déclaration préalable de travaux. C’est uniquement si la surface est supérieure à 20 m2 qu’il vous faut obtenir un permis de construire. Cela est également valable si les travaux ont un impact sur la structure porteuse ou la façade du bâtiment.

 

Créer un souplex pour le louer : attention !

La réglementation est particulièrement drastique dans le cadre d’une pièce qui serait aménagée à la cave pour être mise en location. En effet, toute pièce louée doit être pourvue d’une ouverture sur l’extérieur mais également d’une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 m.

 

Souplex, taxe foncière et revente

Le point positif de la cave aménagée est de ne pas avoir d’impact au niveau de la taxe foncière. En effet, les mètres carrés en sous-sol qui ne possèdent pas de fenêtre ou une hauteur sous plafond égale ou supérieure à 1,80 m ne sont pas comptabilisés dans la surface habitable. Dans le même ordre d’idée, la superficie du souplex ne peut apparaître dans une annonce de vente.

Envisagez votre projet d’aménagement de sous-sol en chambre avec La Maison Des Travaux de Deauville !