Le manque de rangement à la maison est un sujet récurrent en matière d’aménagement intérieur. Même dans un logement agréable, l’absence de solutions pour stocker, catégoriser et camoufler ce qui doit l’être s’avère problématique. Entre les placards qui débordent, les vêtements qui envahissent l’espace et les chaussures que l’on tente de cacher sous le lit, trouver une solution relève parfois de l’urgence !

Dans ce cadre, il est un espace auquel on ne pense souvent pas pour créer de nouveaux rangements... Il s’agit de l’entrée. Il est effectivement possible de procéder à la mise en place d’un dressing d'entrée. Outre les basiques, l’armoire penderie d’entrée est en mesure d’accueillir les sacs de sport, les foulards, écharpes, gants et bonnets voire même, si sa capacité de stockage est importante, les dossiers, couettes ou oreillers qui ne trouvent pas leur place ailleurs. Voyons quelles sont les différentes techniques envisageables pour donner une véritable fonction à ces mètres carrés souvent oubliés.

 

Installer un dressing de couloir

L’installation d’un placard d’entrée est une solution toute trouvée pour venir créer du rangement sans gêner la circulation. Grâce à un aménagement de placard, on peut combiner tiroirs, placards, penderie, niches, modules de rangements hauts et bas ou encore porte-manteaux avec un espace banquette très pratique pour se déchausser en arrivant. Le meuble peut également comporter un espace dédié au rangement des chaussures. Un simple meuble bien conçu est donc en mesure d’apporter du confort au quotidien et de simplifier la vie des occupants de la maison. Afin d’agrandir visuellement l’entrée, on n’hésite pas à installer un miroir sur le meuble ou sur un mur.

Les plus petits budgets peuvent s’orienter vers un dressing d’entrée présenté sous forme d’armoire. Grâce à un grand volume de rangement, tout peut être stocké en étant à portée de main.

Il existe également des meubles de porte d’entrée spécialement conçus pour venir l’encadrer. Leur conception permet un rangement optimisé tout en habillant joliment l’entrée. Plus discrets et aériens, ils peuvent comprendre des étagères, des blocs ouverts ou fermés ainsi qu’un coin penderie. Cet étayage mural répond parfaitement aux contraintes des petits espaces.

 

Exploiter la partie sous l’escalier

L’espace présent sous l’escalier est une mine d’or pour augmenter sa capacité de rangement à la maison ! On peut y installer des planches pour réaliser une étagère sur mesure ou bien y placer un dressing sous pente. Cette astuce rangement est à exploiter au moment de la rénovation d’un escalier. Pour en tirer parti au maximum, l’idéal est d’opter pour un escalier droit.

 

Créer un dressing intégré

Pour adopter une solution fixe qui ne vienne pas grignoter le couloir, le dressing sur mesure intégré dans le mur est idéal. Ce type d’entrée avec placard coulissant se fond parfaitement dans le décor.

Vous envisagez d’installer chez vous un placard d’entrée design ? Vous vous questionnez quant à votre aménagement de dressing ? Contacter l’agence La Maison Des Travaux de Deauville vous permettra d’envisager les différentes solutions pour créer un rangement dressing personnalisé.