Un sol en marbre.
Le marbre naturel est microporeux, et donc sensible aux agressions chimiques, et aux taches grasses. Il faut donc être prudent quand il s'agit de nettoyer le marbre. Ceci concerne aussi bien le nettoyage du travertin, d'un marbre blanc, d'un marbre veiné, d'un marbre noir ou l'entretien d'un sol en marbre, il faut absolument éviter les produits de nettoyage trop acides : vinaigre, citron, jus de fruit et les antis calcaires qui attaquent le marbre en profondeur, et surtout irrémédiablement. Alors comment nettoyer le marbre en toute sécurité ?
1) en entretien simple : eau tiède et savon noir + rincer + briller avec chiffon doux + huile de lin
2) en nettoyage léger : chiffon doux + huile de lin
3) tache superficielle (café, fruits) : frotter surface avec chiffon + essence térébenthine
4) taches encre ou vin : baigner la tâche d'eau de javel + saupoudrer terre de Sommières. A répéter jusqu'au résultat souhaité
5) si marbre attaqué en profondeur (tache coca cola par ex) : il faut repolir le marbre
Traces de calcaires :
Nettoyer le support avec laine d'acier 000 + Etendre avec chiffon propre et sec un peu de produit sur le marbre sec (Protecteur pour marbre de salle de bain) + après 5 mn frotter avec laine d'acier 000 = le lustre réapparait immédiatement
ça parait un peu compliqué comme cela mais c’est en fait très simple et rapide !!
Trucs et astuces :
Sur le marbre, n'importe quelle tache disparaît si on étend sur les zones tachées une pâte légère composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laisser sécher puis rincer à l'eau et au savon noir.
Les taches difficiles à enlever :
Les taches acides sont des taches de vinaigre, citron, jus de fruit, produits de nettoyage et surtout les anticalcaires. Ces produits attaquent le marbre en profondeur. Il faut donc agir au plus vite en les mouillants d'eau.
Si cela ne suffit pas si un produit acide est resté trop longtemps sur le marbre, essayez d’enlever la tâche en appliquant généreusement sur le marbre taché une pâte un peu liquide composée de savon de Marseille râpé et d’eau. Le marbre boira la savonnée et la tache disparaitra.
Pour les taches colorées, frottez les taches colorées avec un linge humide saupoudré de poudre à polir. Ou frottez le marbre taché avec un chiffon imprégné d'eau oxygénée.
Sur du marbre blanc, recommencez l'opération en ajoutant quelques gouttes d'eau de Javel. Laissez agir une heure. Rincez. Séchez.
Pour les taches d'eau ou " ronds de verre ", passez sur le marbre avec de longs gestes circulaires, un linge imbibé d'huile pour la cuisine additionnée d'une goutte de citron. Appliquez une pâte fine composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laissez sécher puis rincez à l'eau additionnée d’un peu de savon noir.
Faire appel à un spécialiste ?
Il sera vous conseiller.
N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement :
Philippe Etasse courtier en travaux de l’agence de Deauville, Trouville, Honfleur, Lisieux et Cabourg Le Pays d’Auge et La Côte Fleury
Tél : 06 80 48 27 34
Mail : philippe.etasse@lamaisondestravaux.com