Lorsqu’on entame des travaux de rénovation, il est courant de procéder à un remplacement du revêtement de sol. Il y a quelque temps, entendre parler d’un sol clipsable qui se pose rapidement et facilement aurait pu paraître aberrant. Pourtant, ce type de produit en vente sur le marché permet d’obtenir un résultat impeccable et très actuel tout en gagnant du temps. Ce point est particulièrement apprécié par les particuliers souvent désirent que leurs travaux se déroulent vite et bien. Intéressons-nous donc au principe et aux avantages du sol qui se clipse.

 

Le sol clipsable, pour une rénovation réussie

Certains matériaux de rénovation, de par leur conception et leur technique de pose, permettent d’atteindre les objectifs fixés beaucoup plus rapidement que d’autres. C’est le cas du revêtement de sol clipsable. Le sol vinyle et le sol en PVC se présentent entre autres sous forme de lames ou de dalles que l’on vient emboîter les unes dans les autres.

 

La pose du sol clipsable

Avant de procéder à la pose des lames ou des dalles clipsables, le sol doit être nettoyé et dépoussiéré et ne pas présenter d’aspérités.

Au niveau de la réalisation du sol en lui-même, on commence par appliquer une sous-couche pour sol stratifié. Des cales de dilatation sont ensuite posées entre le mur et la toute première lame au fond à gauche de la pièce. Il s’agit ensuite de positionner plusieurs lames les unes à côté des autres le long du mur avant de venir y emboîter les suivantes en commençant également au fond à gauche de la pièce. Il suffit de respecter un angle de 30 degrés lorsqu’on pose une lame sur l’autre dans la longueur avant d’appuyer. C’est à ce moment-là que le système de clips entre en jeu. Il est généralement nécessaire de réaliser des découpes à certains endroits de la pièce. La dernière étape consiste à venir poser les plinthes. Afin que d’effectuer chaque étape avec succès, il est recommandé de faire appel à un professionnel. La Maison Des Travaux de Deauville peut vous orienter vers un artisan expérimenté.

 

Les points forts du sol clipsable

L’utilisation de dalles PVC clipsables est intéressante à plusieurs niveaux. Outre le gain de temps réalisé, c’est une manière financièrement accessible de rénover un sol. De plus, le sol clipsable est résistant à l’eau, aux chocs et ne marque pas. Bien qu’il soit moins robuste qu’un sol en bois massif, le sol clipsable ne s’use pas au niveau des endroits subissant le plus de trafic et sa facilité d’entretien est un atout indéniable. La gamme de coloris existant permet de donner une toute nouvelle atmosphère à une pièce en seulement quelques heures.

 

Demandez conseil à La Maison Des Travaux de Deauville

Si vous avez en tête un projet de rénovation de sol, vous pouvez contacter Philippe Etasse, le courtier entre travaux de La Maison Des Travaux de Deauville. Si vous n’optez pas pour un revêtement de sol PVC, vous pourrez vous orienter vers la dalle PVC adhésive, le carrelage clipsable ou encore le parquet clipsable.