Souvent située en bout de liste des travaux à effectuer dans une maison, la salle de bain a su trouver une place plus importante dans le cœur des français ces dernières années. La priorité de beaucoup s’orientant de plus en plus vers le bien-être et la détente, la salle de bain est désormais mieux investie. On cherche en effet à rendre cette pièce accueillante et apaisante sans en négliger la décoration. Il va sans dire qu’il est pourtant parfois difficile de savoir comment aménager une salle de bain, et plus particulièrement une salle de bain sans fenêtre… Cette particularité ne facilite pas la tâche de ses propriétaires ! Heureusement, des solutions existent pour transformer cette pièce peu engageante en une salle de bain très agréable.
Les inconvénients de la salle de bain sans fenêtre
La salle de bain sans fenêtre peut tout d’abord être associée à certaines difficultés. Le manque d’apport en lumière est le plus évident. L’absence d’une ouverture dans la pièce empêche les rayons du soleil d’y pénétrer. Ainsi, la salle de bain est sombre. Il n’est pas agréable d’y évoluer, de s’y déplacer et il devient même parfois difficile d’y retrouver ses affaires. Le manque de luminosité peut également s’avérer dangereux, et notamment chez les plus vulnérables (enfants, personnes âgées). Il augmente en effet le risque de chute.
Il arrive en outre que des complications fassent leur apparition dans une salle de bain sans fenêtre. En stagnant dans la pièce, l’humidité peut entraîner l’apparition de moisissures et d’une odeur de renfermé. Dans ces conditions, la salle de bain est pratiquée à reculons !
Pourtant, des mesures accessibles permettent de transformer cet espace sombre et peu accueillant en un espace détente à part entière !
Investir une salle de bain sans fenêtre
L’aménagement d’une salle de bain sans fenêtre va se concentrer sur deux points en particulier : l’éclairage et la ventilation.
Dans certains cas, il est possible d’envisager la création d’une petite fenêtre de salle de bain. Ce projet doit toutefois être validé et orchestré par des professionnels. La Maison Des Travaux de Deauville est tenue par Philippe Etasse qui est courtier en travaux. Sa mission consiste à accompagner les clients dans la réalisation de leurs travaux en leur présentant des artisans locaux qualifiés. Si ces derniers jugent la création d’une fenêtre impossible, il sera alors question de travailler l’éclairage de la salle de bain grâce à la création d’une verrière intérieure, au positionnement de sources lumineuses associées à des miroirs pour renvoyer la lumière, à des rubans leds, à des peintures murales et à un mobilier clairs.
Pour agir sur la ventilation de la salle de bain, on installera une VMC de salle de bain. Bien qu’il soit possible de faire circuler l’air en laissant la porte de la salle de bain ouverte ou grâce à un détalonnage de porte, cela ne suffit pas. L’aérateur de salle de bain va permettre de renouveler l’air. En complément, on peut installer un plafonnier de salle de bain.
La Maison Des Travaux de Deauville peut également vous accompagner pour l’installation d’un ventilateur de salle de bain.