Lorsqu’il s’agit d’entreprendre la rénovation de sa résidence secondaire, la priorité va à l’aménagement de l’espace intérieur. Ceci étant, il convient de constater que, tant que l’espace extérieur n’est pas investi, ce n’est pas vraiment terminé.
C’est justement l’aménagement extérieur qui va venir achever le style de la maison. Selon la décoration de jardin choisie, le rendu pourra être très différent.
Intéressons-nous à la décoration de jardin facile d’entretien.
Cette décoration est dorénavant la plus prisée des propriétaires. En effet, leur objectif est d’accorder la majorité de leur temps libre à des activités de loisirs et de détente. L’entretien d’un grand jardin potager, notamment, est relégué au plan des activités ancestrales.
S’il est décidé d’en réaliser un, il sera plutôt de taille modeste voire conçu sous forme d’un carré potager préexistant. Exit les jardins potagers démesurés qui demandaient un suivi 24 heures sur 24 ! Certaines personnes optent même pour la mise en œuvre de jardinières comportant par exemple des herbes aromatiques, quelques fraises ou tomates-cerises.
Agrémentant ainsi agréablement l’espace extérieur d’une maison de vacances, ce jardin potager sera un plaisir plus qu’une contrainte.
Comme vous l’aurez compris, le jardin d’une résidence secondaire se doit donc d’être un espace de vie agréable à part entière mais doit être relativement autonome au niveau de son entretien.
Des plantes pourront être disposées à plusieurs endroits stratégiques du jardin. À l’entrée de la résidence, sur la terrasse et près de la maison, de belles jardinières pourront mettre en valeur des plantes aux couleurs plus chatoyantes les unes que les autres.
La déco de jardin pourra également être construite sur la base d’une thématique, par exemple le bois. Dans cet état d’esprit, un abri pourra recevoir les véhicules, un chalet en bois s’intégrera parfaitement dans le paysage afin de donner une structure cohérente à l’ensemble. Une terrasse en bois pourra venir parfaire la décoration.
Les allées de jardin pourront être un autre point fort d’une décoration de jardin bien pensée.
Parallèles les unes aux autres ou sinueuses, elles donneront un côté structuré ou détendu à l’ensemble. Composées de galets de différentes couleurs, de sable ou encore de pierres aux tailles aléatoires, les allées de jardin permettront aux propriétaires d’exprimer leur créativité et de faire apparaître la singularité de leur demeure.
Le summum d’une résidence secondaire investie sera d’envisager l’aménagement d’une piscine. Elle pourra être enterrée, semi-enterrée ou hors sol. Dans tous les cas, elle laissera libre cours au repos et invitera les familles à partager des moments conviviaux autour d’elle. Un beau mobilier de jardin apportera la touche finale.
Que le budget soit relatif ou conséquent, des possibilités d’aménagement des extérieurs de sa résidence secondaire existent. Afin d’atteindre le résultat le plus approchant de ses envies, il ne faut pas hésiter à se mettre en relation avec un courtier en travaux. Ce professionnel déterminera avec précision les attentes des propriétaires et leur permettra de faire vivre leur rêve tout en respectant le budget dont ils disposent.