La véranda occupe depuis toujours une place privilégiée au rayon des petits plus d’une maison. Le fait de pouvoir profiter de l’extérieur en toutes saisons est un plaisir sans limite. Cet espace a su conquérir le cœur des français. Investie autant que les autres pièces de la maison, la véranda occupe une place à part entière dans la vie des gens et ce dès le stade du projet. Tantôt utilisée en guise de pièce de détente pour le partage ou la rêverie, tantôt reconvertie en espace de lecture, parfois même aménagée telle une salle à manger, la véranda reste, dans tous les cas, l’atout non négligeable d’une maison d’habitation.

De nouveaux modèles ont fait leur entrée sur le marché de la véranda. Si les français continuent d’investir pour améliorer toujours plus leur logement, ils réfléchissent désormais plus qu’avant à la manière de procéder pour optimiser leurs investissements. En effet, plus question débourser de l’argent à perte.

 

Outre le fait d’aménager une nouvelle pièce dans sa maison, les particuliers ont dorénavant besoin de savoir qu’ils auront un retour sur investissement intéressant au plan financier. Pour cela, les gens préfèrent désormais engager un budget plus conséquent au moment de l’investissement et bénéficier par la suite au quotidien de la réduction des dépenses énergétiques.

De plus, la mobilisation des forces de la nature pour faire fonctionner une maison a conquis les personnes soucieuses de respecter l’environnement et de cohabiter judicieusement avec les éléments.

Dans cet état d’esprit, l’énergie solaire a fait son entrée dans le milieu de la construction, de la rénovation et des travaux dans le bâtiment en général.

Une véranda étant, par définition, un espace entièrement ou quasi entièrement vitré, il allait de soi d’étudier les possibilités de chauffage grâce au soleil afin de réaliser d’intéressantes économies d’énergie. L’isolation thermique étant un point primordial à étudier à l’occasion de travaux, des sociétés se sont donc spécialisées en la matière.

De plus en plus concernés par la préservation de l’environnement, des particuliers ont choisi d’opter pour l’installation d’une véranda écologique. La véranda écologique se nomme également véranda bioclimatique. Son principe est simple. Ce système de véranda consiste à emmagasiner la chaleur du soleil, à la stocker et à la restituer en la redistribuant sur l’ensemble de la maison. Les dépenses en matière de chauffage sont alors significativement réduites.

Généralement installée au sud, ce type de véranda, pour fonctionner au mieux, doit contenir le maximum de vitres possible. Afin qu’elle soit efficace, il est également recommandé qu’elle fasse au minimum 20 m2. Le modèle le plus intéressant pour faire des économies d’énergie reste la véranda encastrée dans la maison.

Il est également possible d’utiliser sa véranda bioclimatique comme une source de revenus en installant des panneaux solaires invisibles sur son toit. De cette façon, l’énergie collectée peut être revendue à EDF.

La véranda alu est un modèle apprécié pour ses nombreuses qualités mais il n’en reste pas moins possible de réaliser sa véranda en bois, en acier ou en fer forgé.

Différents projets personnalisés peuvent être étudiés et présentés aux clients sous la forme de maquette 3D afin qu’ils puissent se projeter et faire leur choix facilement.

Dans tous les cas, il est incontournable de faire appel à des équipes spécialisées dans le domaine pour réaliser la meilleure isolation de véranda qui soit. Des conseils peuvent également être prodigués par les professionnels afin de pouvoir bénéficier, dans certains cas et sous certaines conditions, à un crédit d’impôt (Cite : Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique).