Les espaces réduits tels que les balcons ou les cours peuvent recevoir un ou plusieurs bacs de jardinage qui accueilleront aussi bien des plantes aromatiques que des plantes faciles à entretenir et ne nécessitant que peu d’espace. Dans ce cadre, le persil, la ciboulette, quelques salades ou tomates cerises trouveront parfaitement leur place sur une jardinière de balcon. Ce petit potager apportera une touche de verdure dans cet endroit de plus en plus investi et ce aussi bien par les locataires que par les propriétaires.

Que l’espace extérieur soit restreint ou d’une superficie appréciable, la création d’un carré potager est envisageable. Plus aboutie, la mise en œuvre d’un carré potager comporte plusieurs avantages. En effet, la surface cultivée étant réduite, les contraintes s’en voient diminuées. Plus ludique qu’un jardin potager traditionnel, le carré potager permet aux enfants de prendre part aux travaux extérieurs. Tout le monde y trouve son compte, et notamment les personnes qui ne sont pas spécialement à l’aise avec le jardinage. En effet, le temps nécessaire au désherbage ne représente que quelques minutes de temps à autre.

En décidant de faire un potager de cet ordre, les chances d’échouer sont nulles. Les personnes ne peuvent que s’épanouir en jardinant !

Le potager de balcon et le potager terrasse représentent de plus un investissement très relatif. La consommation d’eau nécessaire est faible. De cette manière, il convient parfaitement aux personnes défendant des valeurs écologiques.

Concrètement, le carré potager est constitué d’un coffrage en bois recevant la terre. De petite taille (en moyenne, 1,20 m x 1,20 m), il n’est plus nécessaire de se baisser et de se faire mal au dos pour s’en occuper. Il peut également comporter un quadrillage délimitant bien chaque parcelle afin de varier les plantations. Ce loisir n’étant pas fatiguant, il est d’autant plus ludique pour toute la famille.

Afin d’agrémenter ce potager urbain, des plantes pour balcon ou autres plantes de jardin sont les bienvenues. Elles égaient cet endroit qui devient vite un lieu de partage à part entière.

Son faible poids et sa rapidité de montage permettent de l’installer en très peu de temps. Il est important de choisir un emplacement ensoleillé et plat. Ce dernier doit préalablement être nettoyé et débarrassé des pierres ou objets qu’il pourrait comporter. Par ailleurs, il est conseillé d’installer un géotextile au sol afin de bloquer la propagation des mauvaises herbes et/ou du gazon. Il est également judicieux de le placer à proximité d’une arrivée d’eau pour faciliter l’arrosage quotidien.

Une fois ces différentes conditions respectées, le carré potager ne peut qu’être réussi !