Ce bain chaud bouillonnant est convoité par de nombreux foyers. En effet, rien de plus agréable que de se plonger dans un bain à remous après une dure journée de travail…
Le spa est généralement utilisé dans l’objectif de se relaxer. L’action des bulles chaudes sur le corps immergé procure en effet détente musculaire et bien-être. Il stimule la circulation sanguine, tonifie la peau, supprime les peaux mortes et facilite, entre autres, la digestion. Il contribue ainsi au repos du corps mais également de l’esprit.
Dans d’autres circonstances, le spa est utilisé à des fins thérapeutiques. Il vient en effet soulager des douleurs ponctuelles ou chroniques.
Enfin, il peut être un allié dans le cadre de la pratique d’une activité sportive. Il existe effectivement le spa de nage qui permet de pratiquer la natation avec un investissement financier relatif.
Quelle que soit la raison à l’origine de ce projet, il n’en reste pas moins réjouissant. De très nombreux modèles de spa existent. Pour l’installation d’un spa extérieur, à chacun sa formule.
En effet, le spa peut être posé, semi-enterré ou totalement enterré. Il peut être en bois, en béton, en pierre, synthétique ou encore gonflable.
Chaque formule correspond à des attentes particulières ainsi qu’à un budget déterminé.
Le spa extérieur permet de faire du jardin une pièce de vie supplémentaire. En effet, il peut être utilisé, que les conditions climatiques soient bonnes ou non. Ainsi, de jour comme de nuit, il est possible, été comme hiver, de jouir de son spa jacuzzi dont l’eau est chauffée aux alentours de 40°C.
Afin de pouvoir installer un spa chez soi, quelques aménagements sont nécessaires. L’emplacement tient compte de contraintes techniques (résistance du sol…). Pour l’installation d’un spa jacuzzi extérieur, il est nécessaire de disposer d’une surface plane située à proximité d’un point d’eau et d’une arrivée électrique.
Le spa posé est généralement un jacuzzi extérieur en bois. Il peut également être en vinyle, en acrylique ou en polyéthylène. Le principal avantage du spa posé, c’est qu’il peut être déplaçable à merci. Il se pose rapidement et coûte moins cher qu’un spa enterré. Il offre également davantage de sécurité pour les enfants.
Le spa semi-enterré, autrement appelé spa semi-encastré, peut être construit en bois, en béton, en mosaïque, en pierre ou encore être un spa synthétique.
Etant plus discret qu’un spa posé, il s’intègre mieux dans son environnement. Il nécessite seulement d’être enjambé pour pouvoir y accéder. Sa pose nécessite cependant davantage d’aménagements qu’un spa posé. En effet, il sera impératif de surélever la surface pour pouvoir installer ce jacuzzi extérieur.
D’un point de vue pratique, le spa enterré est celui qui offre le plus grand confort d’utilisation. En effet, se situant de plain-pied, il n’a pas à être enjambé pour s’y installer. Le jacuzzi enterré se fond dans le décor. Cependant, le jacuzzi extérieur encastrable est le modèle qui nécessite le plus de travaux.
Dans tous les cas, l’idéal est de prévoir un abri pour spa extérieur.