Rien de plus réjouissant que la perspective de profiter de longues journées d’été dans son jardin ! Afin d’investir au maximum cet espace extérieur, de nombreux aménagements sont possibles. Parmi eux, on retrouve l’incontournable bassin de jardin.
Les deux types de bassins de jardin existants sont le bassin aquatique creusé et le bassin de jardin hors-sol.
Le bassin aquatique creusé s’intègre parfaitement dans le paysage. Il donne l’illusion qu’il a toujours fait partie du décor. Il offre donc un résultat visuel optimal. Il est possible de décider des dimensions et de la profondeur du bassin.
Dans ce cadre, deux types d’installations sont à étudier : le bassin de jardin préformé ou le bassin de jardin sur bâche.
Le bassin de jardin préformé est généralement en mesure d’accueillir de 150 à 3.000 litres d’eau. Souvent présenté sous forme de haricot, il peut également être carré ou rectangulaire. Il est fabriqué en polyéthylène, en polyester, en résine ou en fibre de verre. Cela lui confère une grande robustesse à la chaleur, au gel ainsi qu’aux variations climatiques. Ce type de système est rapide et facile à installer. Il peut être mis en place par les particuliers eux-mêmes sans faire appel à un professionnel. Il est recommandé d’opter pour un bassin présentant différents paliers de hauteur à la manière de marches d’escalier. Cela permet en effet d’y héberger différentes espèces végétales.
Le bassin sur bâche nécessite la pose d’un feutre géotextile entre le sol et la bâche afin de la protéger des différentes agressions potentielles (racines, rongeurs, pierres, etc.). Différents types de bâches existent : la bâche EPDM, la bâche en composite et la bâche en PVC.
Le bassin de jardin hors sol, lui, présente l’avantage de ne pas nécessiter de travaux de terrassement. Réalisé manuellement ou à la mini pelle, le creusement nécessite dans tous les cas quelques heures de travail. Ces bassins sont généralement d’une taille inférieure aux bassins creusés.
Le fait d’installer un bassin au jardin est un vrai projet familial. Cela permet de donner un tout autre aspect au jardin. Grâce au bassin de jardin, ce dernier prend alors des allures de lieu neutre et zen pour se ressourcer.
Il est également possible d’y installer une fontaine pour bassin. Le murmure de l’eau procure en effet un sentiment d’apaisement quasi instantanément. Cela permet de couper court avec le rythme soutenu du quotidien et de laisser son esprit vagabonder au gré de son imagination. Dans le même état d’esprit, il peut être envisagé d’y implanter une cascade pour bassin.
Il est également judicieux d’investir ce lieu de manière colorée et esthétique. Pour cela, des plantes pour bassin peuvent conjointement prendre place de manière harmonieuse.
Afin d’effectuer un aménagement de bassin abouti, de nombreux particuliers optent pour la mise en œuvre d’un bassin pour poissons. Très ludique pour les enfants, ce système permet d’allier le fait d’installer un bassin au jardin et de créer une attraction appréciée des petits et des grands.