Lorsque les beaux jours arrivent, que la température monte, rien ne vaut une petite baignade.  Pour cela, la piscine est souvent l'option choisie. En France on retrouve près d'1,7 million de ces bassins publics ou privés, qu'ils soient totalement ou partiellement enterrés. Toutefois, depuis le 1er Janvier 2004, la loi stipule qu'une piscine doit obligatoirement comporter au moins un des éléments de protection suivants : une barrière, une couverture, un abri ou une alarme.  Alors comment fonctionnent-ils et lequel choisir ?

En France, des milliers de noyades ont lieux chaque année. Pour pouvoir profiter pleinement de votre piscine et en toute sécurité, il est important de pouvoir appréhender les dangers et donc de faire le bon choix. Pour cela la Maison des Travaux Deauville Trouville vous détaille chacun des dispositifs proposés.

                                        

La barrière de protection : Solide et esthétique

Pour empêcher l'accès de la piscine aux enfants, la barrière remplit totalement son rôle puisqu'elle constitue un mur physique. De plus elle a pour avantage de pouvoir être faite de matériaux variés comme le bois, l'acier, le PVC ou même le verre. La barrière allie donc protection et esthétisme. Pour être conforme à la loi AFNOR (NF P90-306), elle doit être installée à plus de 100 cm du bord de la piscine et haute de plus de 110 cm. Elle doit également posséder un portillon et être réalisée de façon à ce qu'il ne soit pas possible de se blesser.  Pour terminer il est important qu'elle soit solidement ancrée dans le sol pour pouvoir résister à des chocs équivalent à un poids de 50kg.

 

Couverture de sécurité : pratique et efficace

Légère et moins coûteuse que la barrière et l'abri, la couverture bloque l'accès du bassin à vos enfants et à vos animaux tout en conservant la température de l'eau. Aussi, suivant les modèles, la couverture peut également ralentir ou stopper complètement la pollution et l'évaporation de l'eau. Il en existe de toutes tailles, de la simple bâche à tirer manuellement au volet automatique. Elle a également l'avantage de ne pas empiéter sur la zone qui avoisine votre piscine et donc de gagner des m² sur des petits terrains. Elle n'échappe toutefois pas à la norme AFNOR (NF P90-308) puisqu'il est impératif qu'elle résiste au poids d'un adulte de plus de 100kg (ou à un choc de plus de 50kg) sans que soient constatées de quelconques détériorations.

 

L'abri : la solution optimale

Cette solution permet de bloquer complètement l'accès à la piscine et de protéger l'eau de la pollution et de l'évaporation. Pour terminer, il protège la structure même de votre piscine ce qui en rallonge donc la durée de vie. Dans l'ensemble il vous évitera une grande partie des tâches d'entretien comme le ramassage de feuilles ou le versement de produits. Du côté des obligations, la norme AFNOR (NF P90-308) stipule que l'abri doit supporter un poids de neige de 45kg/m² et résister à des vents de 100km/h.  À noter toutefois que cette solution est plus cher et peut parfois nécessiter, comme l'aménagement de terrasse, une délégation préalable de travaux ou même un permis de construire.

 

L'alarme : l'alternative simple

Bien moins coûteuse et beaucoup plus facile à installer, l'alarme est également une bonne option pour sécuriser votre piscine. Discrète et peu encombrante vous aurez le choix entre les alarmes immergées qui reconnaissent la tombée d'un corps dans l'eau, et les alarmes périmétriques de détection infrarouge qui se déclenchent lorsqu'une personne rentre dans la zone délimitée. Les alarmes nécessitent une vérification régulière de leur bon fonctionnement. La norme AFNOR (NF P90-307) insiste ici sur le bon fonctionnement et la protection du système puisque l'activation ou la désactivation de ce dernier doit se faire en un minimum de 2 étapes à l'aide d'une clef électrique ou mécanique.

 

Nous vous aidons à faire votre choix sur le système de sécurité qui correspondra le mieux à vos besoins. Sécurisez votre piscine avec La Maison des Travaux Deauville Trouville, c’est faire confiance à un professionnel reconnu qui vous garantit :

  • Un interlocuteur unique
  • Une visibilité sur le chantier à distance
  • Une connaissance des artisans locaux
  • Une sélection d’artisans fiables, qui respectent notre charte qualité.

 

N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Deauville Trouville pour vos travaux de piscine comme pour tout autre projet d’extension, d'aménagement ou de rénovation de votre habitat en Basse-Normandie.

Philippe Etasse courtier en travaux de l'agence La Maison Des Travaux de Deauville dans le Calvados (14) se fera un plaisir de vous rencontrer pour vos projets de travaux d’habitat en Basse-Normandie !

Tél : 06 80 48 27 34 

Mail : philippe.etasse@lamaisondestravaux.com

 

Vous souhaitez sécuriser votre piscine ? Demandez dès maintenant un devis gratuit et sans engagement.