De nos jours, nous sommes à la recherche constante d’une optimisation de nos performances thermiques, et donc dans l’optique de réaliser des économies sur nos factures énergétiques. Pour cela, le grand allié qui vient à point nommé, c’est l’Isolation Thermique par l’Extérieur. Retour sur ce procédé à la dualité parfaite.

Qu’est-ce que l’Isolation Thermique par l’Extérieur ?

Définition

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est un procédé pouvant être utilisé à la fois en neuf et en rénovation. Réalisé par des professionnels en travaux, l’ITE permet, grâce à la pose de matériaux isolants, de réduire les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du domicile. Par exemple, lorsque nous sommes en hiver, l’ITE permet de conserver la chaleur du domicile favorisée par les systèmes de chauffage. En été, cette fois, l’ITE permet de conserver la température fraîche du domicile, sans que la chaleur extérieure n’interfère.

Les techniques et matériaux utilisés

Deux techniques peuvent être mises en œuvre, et ce en fonction des spécificités de la structure à isoler.

Nous retrouvons tout d’abord l’ITE sous enduit, également appelée filière humide. Cette technique d’isolation peut être réalisée avec différents types d’isolants, entre autres :

  • le polystyrène expansé blanc qui est un procédé économique le plus souvent utilisé pour ce genre de travaux d’isolation ;
  • la laine de roche qui bénéficie d’une bonne qualité de protection contre un éventuel déclenchement de feu ;
  • la mousse résolique qui est un isolant très prisé sur le marché car performant ;
  • le panneau de fibres de bois qui, en plus d’être un procédé écologique, permet de bien isoler thermiquement la surface.

Ensuite, nous retrouvons l’ITE sous bardage, également appelée filière sèche. Cette technique d’isolation peut être réalisée avec la totalité des isolants précédemment cités. Cependant, il est à noter que l’isolant le plus fréquemment utilisé pour ce genre de travaux reste la laine de verre pour sa protection contre le feu.

Les avantages de l’Isolation Thermique par l’Extérieur

Nous l’avons dit précédemment, l’Isolation Thermique par l’Extérieur permet de ne pas créer de transfert de température entre l’intérieur et l’extérieur de la structure, ce qui favorise bel et bien l’optimisation des énergies thermiques. Par conséquent, elle permet de réaliser des économies sur les factures énergétiques, mais également de bénéficier de droits sur le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le prêt à taux zéro (PTZ).

De plus, n’oublions pas que l’ITE permet de rester en conformité face à la réglementation RT 2012, lorsqu’il s’agit d’une rénovation de façade. Selon l’article 4 de la loi du 3 août 2009 sur la programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (1) : « La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne ».

Habiller son domicile grâce à l’Isolation Thermique par l’Extérieur

Nous l’avons vu, l’Isolation Thermique par l’Extérieur permet en effet d’optimiser vos performances énergétiques. Cependant, quoi de mieux que d’optimiser votre domicile tout en l’habillant d’un revêtement à votre goût ?

En effet, l’ITE propose différents types de matériaux dédiés à l’isolation qui habilleront la structure dans un style distinct pour chaque isolant. Rien de mieux que de faire à la fois des économies et repenser sa façade afin de lui offrir un autre look.

Alors, si vous souhaitez procéder à l’Isolation Thermique par l’Extérieur de votre domicile, contactez Monsieur Philippe ETASSE de La Maison des Travaux de Deauville-Trouville.