À l’heure où la priorité va à la réalisation d’économies, il est de bon ton d’accorder une importance particulière à l’isolation de sa maison, que ce soit à l’occasion d’une construction neuve ou de travaux de rénovation. Dans ce cadre, deux techniques peuvent être employées : l’isolation intérieure ou extérieure. Elles visent toutes deux à créer une barrière contre le froid afin de protéger les logements et de leur permettre de conserver la chaleur à l’intérieur. L’idée est également de lutter contre le gaspillage énergétique dans un souci de respect de l’environnement. Mais alors comment isoler sa maison ? Éléments de réponse pour décider de s’orienter vers une ITI (isolation thermique par l’intérieur) ou une ITE (isolation thermique par l’extérieur).

 

L’isolation thermique par l’intérieur

Habiller les murs intérieurs d’une couche isolante avant de réaliser les finitions est une pratique courante pour isoler sa maison. Ce procédé retient l’adhésion des propriétaires qui ne souhaitent pas opérer de modifications au niveau de la façade de leur bien. Moins onéreux que l’isolation thermique par l’extérieur, il nécessite toutefois une attention particulière au niveau des planchers et du pourtour des menuiseries pour éviter toute déperdition de chaleur. Suite à ce type d’intervention, les économies d’énergie sont en moyenne de 10 %. Plus l’isolant choisi est épais, meilleures sont les économies.

 

L’isolation thermique par l’extérieur

Aux côtés de l’isolation par l’intérieur, on retrouve l’isolation par l’extérieur qui se présente comme une possibilité de préserver les mètres carrés habitables du logement. Ce procédé consiste en effet à intervenir au niveau des murs extérieurs de la maison. La maison est enveloppée dans une couche isolante avant de procéder aux finitions. Cette solution permet de préserver le volume des pièces. Simple à mettre en œuvre dans le respect de la RT 2012 à l’occasion d’une construction de maison, elle engendre des modifications visibles en termes d’apparence lorsqu’il s’agit d’une rénovation. Elle peut toutefois représenter l’occasion idéale pour réaliser un ravalement de façade.

L’isolation extérieure des murs est recommandée lorsque la façade présente une architecture classique sans particularités telles que des balcons ou de grandes parois vitrées, ce qui évite d’avoir à traiter des ponts thermiques.

Bien qu’elle représente un coût plus important au moment des travaux, l’isolation de la façade extérieure permet de diminuer sa consommation d’énergie d’environ 25 %. Elle constitue donc un investissement rentable. Elle représente un élément supplémentaire pour protéger la maison des intempéries et notamment de la pluie et des chocs thermiques.

 

Mixer l’isolation thermique par l’intérieur et par l’extérieur

Une autre possibilité est d’associer ces deux techniques. On procède notamment ainsi sur les maisons à ossature bois ou en métal pour un résultat économique et performant.

Vous hésitez entre une isolation intérieure ou extérieure ? L’agence La Maison Des Travaux de Deauville, Trouville, Lisieux et du Pays d’Auge est à votre écoute pour tout projet d’isolation de maison ou d'isolation de toiture par l'extérieur. Elle vous mettra en relation avec des artisans locaux compétents pour un résultat sur mesure. Vous pourrez également obtenir des informations quant aux aides financières envisageables.