Le client souhaitait effectuer le ravalement de la façade de sa résidence secondaire située à Trouville sur Mer. Des travaux relatifs aux différents corps de métiers du bâtiment ont dû être planifiés. Les artisans se sont donc succédé au fil des étapes.
En effet, la charpente avait besoin d’être réparée. La couverture avait également besoin d’être refaite en grande partie et les fenêtres de toit une nécessitaient d’être changées. Pour effectuer ce chantier conséquent, il a été nécessaire d’échafauder la totalité de la résidence. Cet imposant chantier a duré 5 mois au total.
Afin de mener à bien ce chantier, une spécificité a dû être prise en compte. En effet, la résidence se situant en zone protégée par les bâtiments de France, des autorisations préalables ont dû être délivrées. Il a ainsi fallu respecter la spécificité des normes imposées dans ce cas de figure. La réglementation à appliquer en la matière est relative à la couleur des volets, aux matériaux utilisés pour les fenêtres, à la forme et aux matériaux servant à rénover la toiture et les façades des bâtiments, et bien d'autres choses encore selon les travaux à effectuer.
Une fois que les autorisations nécessaires ont été obtenues, la première partie du chantier a consisté en la réalisation d’un ravalement de façade. Le principe du ravalement de façade est de nettoyer, traiter et réparer la façade afin de lui permettre de conserver esthétique et robustesse de manière durable.
Ensuite, la peinture de la façade a été effectuée par un artisan peintre. Une prescription technique par un fabricant de peinture fut nécessaire pour répondre aux contraintes techniques et à la volonté des clients.
En parallèle, les compétences d’un charpentier ont été sollicitées pour les réparations de la charpente. Ce dernier a également l’occasion de travailler sur des pièces de bois. Dans ce cadre, il a procédé au remplacement d’une corniche sculptée. Tout le savoir-faire et la technicité de l’artisan ont alors pu s’exprimer et lui ont permis de restaurer cette corniche dans les règles de l’art.
Il a ensuite été question de refaire la couverture. Pour cela, un couvreur a été mobilisé afin de réaliser le remplacement de la couverture en tuiles ainsi que le remplacement des fenêtres de toit.
Concernant la dernière partie du chantier, un maçon a été chargé d’effectuer le remplacement de la cheminée.
Grâce aux travaux réalisés par les différents artisans, cette résidence secondaire a retrouvé toute sa prestance et son charme d’origine. Un véritable rajeunissement a été opéré, lui assurant ainsi une belle longévité.
Pour vos travaux de ravalement, d’agrandissement ou pour tout autre projet, faites appel à La Maison des Travaux Deauville Trouville. Cette solution vous garantit :
La Maison des Travaux Deauville Trouville travaille avec des entreprises et des artisans de la région ayant les compétences et le sérieux pour mener à bien les travaux. Nous vous proposons des entreprises qui ont l’habitude de collaborer sur des projets communs.
Les entreprises ont aussi la capacité de :
N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Deauville Trouville pour entreprendre un ravalement de façade ou pour tout autre projet d’extension, d'aménagement ou de rénovation de votre habitat en Basse-Normandie.
Philippe Etasse, courtier en travaux de l'agence La Maison Des Travaux de Deauville dans le Calvados (14), se fera un plaisir de vous rencontrer pour vos projets de travaux d’habitat en Basse-Normandie !
Tél : 06 80 48 27 34
Mail : philippe.etasse@lamaisondestravaux.com
demander un devis gratuit
Les propriétaires de maisons à colombages avec une ossature bois visible...
Le bardage en bois est une option intéressante pour revêtir les façades...