Rester chez soi en transformant sa maison pour disposer d’une surface habitable plus importante, c’est là tout l’intérêt de la surélévation de maison. Ce procédé consiste à ajouter un étage à la maison sur tout ou partie de cette dernière. On l’emploie notamment lorsqu’on souhaite préserver son jardin. Pour arriver au résultat escompté, il y a toutefois quelques pièges à déjouer…

 

Évaluer la faisabilité de son projet

Demander à une maison de porter du jour au lendemain un nouvel étage ne s’improvise pas. Des vérifications techniques s’imposent pour s’assurer que le bâtiment est suffisamment solide pour supporter un étage supplémentaire. Pour ce faire, l’expertise d’un professionnel est incontournable.

 

La règlementation surélévation de maison

Comme dans tout projet relatif à l’habitat, il est important de se renseigner au préalable sur ce qu’on a le droit de faire ou non. Il est un document qui régit les règles de chaque commune dans le domaine architectural. Il précise ce que les habitants sont en droit de faire ou non lorsqu’ils projettent de réaliser des travaux chez eux. Il s’agit du PLU. Le Plan Local d’Urbanisme donne des éléments concrets quant à la hauteur et à la volumétrie autorisées pour les constructions, au style imposé, à l’implantation possible… Pour le consulter, rien de plus simple. Il suffit de se rendre en mairie.

Entraînant des modifications visibles à l’extérieur, le fait de rehausser une maison exige en parallèle l’obtention d’une autorisation spécifique selon le projet en question. Ainsi, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux ou l’obtention d’un permis de construire extension est obligatoire.

 

Respecter les règles de voisinage

À l’occasion de la construction d’un nouvel étage, des critères de distance sont à respecter par rapport aux voisins. La réalisation des travaux ne doit en effet pas leur porter atteinte. En parallèle de l’application des règles du PLU, l’idéal est de veiller à instaurer un dialogue avec eux pour que le projet se déroule sous les meilleurs auspices.

 

Surélévation de maison : un projet global

L’une des erreurs courantes en matière de surélévation de maison est de ne s’intéresser qu’à l’extension en elle-même. Pourtant, cette pièce ajoutée au logement doit venir s’inscrire dans son prolongement pour parvenir à un résultat homogène. Suite aux travaux, le résultat doit donner la sensation que l’agrandissement a toujours été présent. Les conseils d’un professionnel sont donc précieux.

 

Bien définir son budget

Une étape préliminaire importante est de lister ses besoins pour savoir quel budget il faut prévoir en face. L’une des erreurs courantes consiste à créer une extension qui n’est pas en adéquation avec les besoins de la famille. Trop petite, elle empêchera de donner vie à ses projets et trop grande, pourra entraîner des problèmes financiers.

 

Vous souhaitez gagner en confort au quotidien mais craignez de mal vous y prendre (superficie, choix des matériaux, isolation…) ? Pour tout projet de surélévation de maison, pensez au courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Deauville, Trouville, Lisieux et le Pays d’Auge. Étudiez votre projet aux côtés de Philippe Etasse afin de le baliser correctement et de respecter la réglementation agrandissement maison en vigueur.