Le soin apporté à l’isolation d’une maison a un impact décisif à différents niveaux. En effet, la présence et la qualité de l’isolation jouent à la fois sur le bien-être d'une familles et sur la gestion du budget.

 

Les enjeux de l’isolation d’une maison

Bien isoler sa maison a tout d’abord une incidence au niveau du confort. Une maison bien isolée est agréable à vivre. Elle présente une répartition homogène de la température et bannit les courants d’air. Elle n’engendre donc pas de sensation désagréable à l’occasion du passage d’une pièce à l’autre.

L’isolation d’une maison permet par ailleurs de contrôler au mieux sa consommation d’énergie. Une maison mal isolée laisse en effet s’échapper une grande partie de la chaleur produite. Pour conserver une température correcte à l’intérieur, on a alors tendance à augmenter régulièrement le thermostat. Au final, cela fait flamber la consommation énergétique, ce qui n’est pas favorable aux finances. Voyons maintenant comment isoler une maison.

 

Quelle partie de la maison faut-il isoler ?

Pour isoler sa maison, on peut intervenir à trois niveaux. Le premier renvoie aux murs. L’isolation thermique des murs constitue une barrière contre le froid. S’ils sont mal isolés, ils vont se transformer en parois froides. Le second est la toiture. L’isolation de la toiture est plus importante qu’il n’y paraît. Jusqu’à 30 % de l’énergie produite peut s’échapper par le toit. Les combles mal isolés représentent donc un véritable fléau pour ceux qui souhaitent garder la chaleur à l’intérieur et limiter leurs dépenses.

Le dernier concerne l’isolation du sol. Un sol mal isolé peut en effet engendrer une désagréable sensation de froid au niveau des pieds et des jambes.

 

Les différents types de matériaux isolants

Une multitude de matériaux permettent aujourd’hui d’isoler sa maison. On peut choisir ses matériaux au sein de trois grandes catégories. La première renvoie aux laines minérales. Dans ce registre, il est possible d’opter pour de la laine de verre ou de la laine de roche. Leur tenue au feu et leur rapport performance/prix sont bons.

Passons à la catégorie suivante avec les isolants synthétiques. Il s’agit ici du polyuréthane et du polystyrène extrudé ou expansé. Ces matériaux sont bon marché et leurs performances, excellentes. Ils sont parfaits pour la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Terminons avec les isolants bio-sourcés. D’origine végétale, ils correspondant à la laine de bois, de coton, de paille, de chanvre, de lin ou encore de liège. D’origine animale, il s’agit de plumes d’oie ou de laine de mouton. Ils présentent une bonne performance thermique. La ouate le de cellulose et le textile recyclé sont d’autres possibilités écologiques. L’isolation phonique est réalisée au plafond à l’aide de plaques ou de panneaux isolants, tout comme l’isolation du sol.

Vous souhaitez isoler un mur intérieur, une toiture ou un sol ? Philippe Etasse, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Deauville Trouville, vous attend pour étudier vos projets.