L’objectif des clients était de conserver et de rénover le parquet de cet appartement en résidence secondaire. Ils souhaitaient effectivement le débarrasser des différents revêtements qui le cachaient pour le mettre en valeur.
Dans les chambres, le parquet avait été recouvert par une moquette et un lino. Dans le séjour et la cuisine, il était caché sous des dalles PVC et dans les salles de bain et WC, sous du carrelage. Pourtant, le fait de conserver un parquet d’origine est un atout non négligeable pour un bien-être optimal au quotidien qui se transforme même en un argument à la vente.
Pour ce type d’intervention, il a été indispensable de missionner un professionnel spécialisé en rénovation de parquet. Philippe Etasse, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Deauville, a fait appel à l’un de ses artisans partenaires pour réaliser ces travaux.
Avant de débuter la rénovation en elle-même, il s’est avéré nécessaire de procéder à l’enlèvement des anciens revêtements de sol.
Une fois le parquet accessible, l’artisan spécialisé en rénovation de parquet a entamé la préparation du sol. Pour ce faire, il a procédé au ponçage du parquet. Cette étape a été réalisée en plusieurs passes avec des grains différents. Cela a permis d’obtenir un toucher lisse et fin. Des greffes de parquet ont été effectuées aux endroits abîmés et au niveau d’un mur qui a été démonté afin d’agrandir la pièce du séjour. Le sol a ensuite été aspiré en profondeur. Cette étape est indispensable pour partir sur une base impeccable.
Suite à la mise hors poussière, une couche primaire a été appliquée. L’application d’un fond dur est importante pour resserrer les fibres du bois et le rendre moins poreux. L’étape suivante a renvoyé à la réalisation de l’égrenage. Cette opération consiste à poncer le parquet de manière légère et superficielle avec un papier à grains très fins afin d’obtenir un rendu lisse. Après aspiration, l’artisan a appliqué deux couches de vitrificateur satiné pour finaliser le projet. Cette opération débute toujours au niveau des coins et des rebords à l’aide d’un pinceau. Elle permet d’apporter de la résistance et de la durabilité au parquet. L’intervention d’un spécialiste permet la pose d’une couche uniforme et pas trop épaisse. Une fois sèche, le parquet a bénéficié d’une opération d’égrenage. Suite à l’aspiration le sol, la seconde couche a pu être réalisée. L’artisan spécialisé s’est chargé de ces travaux en un mois.
L’avantage de la vitrification est d’obtenir un beau rendu et de faciliter l’entretien du parquet. En effet, un parquet vitrifié nécessite seulement le passage d’une microfibre légèrement humide pour être nettoyé.
Passer par un courtier en travaux permet d’être orienté directement sur le bon professionnel et d’avoir accès aux coordonnées d’artisans fiables et compétents. Dans le milieu du bâtiment, certains travaux de rénovation intérieure nécessitent une technicité bien spécifique. En faisant appel à Philippe Etasse, vous vous assurez un résultat qualitatif et professionnel.
demander un devis gratuitLe choix du revêtement de sol pour n'importe quelle pièce dans votre maison...
Votre carrelage au sol devient vieux, il ne correspond plus à la décoration que vous...