Le client était propriétaire d’un appartement situé au premier étage d’un immeuble depuis plusieurs années. Venant d’acquérir un second appartement au rez-de-chaussée de cet immeuble, son objectif était de réaliser un duplex en les faisant se rejoindre.
Afin de mener à bien ce projet et de transformer ces deux espaces distincts en un seul et même appartement, il a été nécessaire de procéder à la réalisation d’un escalier.
Le client, architecte de métier, s’est chargé d’étudier et de réaliser le plan des travaux. Afin de créer une ouverture pour pouvoir procéder à la pose de l’escalier, il a fallu réaliser une ouverture au niveau du plafond de l’appartement du rez-de-chaussée.
La réalisation d’une trémie a été effectuée par un menuisier. Cet espace réservé dans le plancher a été créé afin de permettre une circulation verticale. La cage d’escalier a ainsi pu venir s’y insérer aisément. Une fois l’ouverture de la trémie terminée, le menuisier s’est chargé de la pose de l’escalier en elle-même.
Un bois clair a été sélectionné pour réaliser cet escalier. Cela a permis, d’une part, d’optimiser le passage de la lumière et, d’autre part, de donner un style épuré au duplex.
Pour assurer la sécurité des occupants de ce logement, le client a choisi de faire installer des filins d’acier de part et d’autre des marches de l’escalier. Ce principe offre une sécurité optimale pour éviter les chutes et notamment celles dont les enfants auraient pu être victimes.
Par ailleurs, cette rambarde, constituée de filins, a rendu évidente la délimitation d’un espace « entrée ». Ce choix très moderne se retrouve désormais fréquemment au premier plan des réfections ou des installations d’escaliers. Ces dernières soulignent en effet la hauteur sous plafond et permettent d’apporter de la clarté, aussi bien à l’entrée qu’à l’escalier en lui-même. Cette impression de hauteur sous plafond a été renforcée par un jeu de contrastes réalisé au niveau des peintures de la cage d’escalier. Pour ce faire, deux pans de murs ont été peints en blanc et le troisième, en bleu.
Un rangement à chaussures a également été créé sous la cage d’escalier afin que chaque mètre carré d’espace soit utilisé au mieux.
Pour réaliser ce chantier dans son intégralité, une semaine de travail a été nécessaire. Ces travaux ont permis d’optimiser ce bien de manière flagrante, tout en lui permettant en parallèle de gagner en cachet grâce à son côté atypique.
Pour vos travaux de réalisation d’escaliers ou pour tout autre projet, faites appel à La Maison des Travaux Deauville Trouville. Cette solution vous garantit :
La Maison des Travaux Deauville Trouville travaille avec des entreprises et des artisans de la région ayant les compétences et le sérieux pour mener à bien les travaux. Nous vous proposons des entreprises qui ont l’habitude de collaborer sur des projets communs.
Les entreprises ont aussi la capacité de :
N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Deauville Trouville pour entreprendre la réalisation d’un escalier ou pour tout autre projet d’extension, d'aménagement ou de rénovation de votre habitat en Basse-Normandie.
Philippe Etasse, courtier en travaux de l'agence La Maison Des Travaux de Deauville dans le Calvados (14), se fera un plaisir de vous rencontrer pour vos projets de travaux d’habitat en Basse-Normandie !
Tél : 06 80 48 27 34
Mail : philippe.etasse@lamaisondestravaux.co
demander un devis gratuitLe déplacement d'un escalier est un projet de rénovation ambitieux...
L'espace sous nos escaliers est un volume généralement sous exploité....