L’objectif de ces clients était de remplacer deux vieux escaliers en bois par deux nouveaux beaucoup plus modernes et aérés afin de les mettre en valeur. Ce projet était atypique dans la mesure où les deux escaliers se trouvaient l’un au-dessus de l’autre. En effet, l’un des deux descendait vers une chambre en sous-sol tandis que l’autre desservait l’étage. Pour répondre au souhait des clients de moderniser les escaliers tout en les valorisant, il fallait donc trouver LE produit idéal. Grâce à son réseau d’artisans partenaires, Philippe Etasse, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Deauville, a sélectionné un professionnel qui a apporté entière satisfaction à ces propriétaires.
Il existe aujourd’hui une multitude de modèles d’escaliers qui permettent de répondre aussi bien à des attentes esthétiques, fonctionnelles que budgétaires.
Les différentes formes d’escaliers sont conçues pour répondre à toutes les configurations de maisons et d’appartements qui existent. Elles sont pensées pour s’adapter à l’espace disponible tout en veillant à ne pas le surcharger. L’escalier droit est le plus classique. L’escalier un quart tournant est en forme de L. Il donne de la hauteur tout en valorisant la pièce. Composé de deux angles et de trois volées de marches, l’escalier deux quarts tournant est plus gourmand en place. L’escalier hélicoïdal est celui qui offre un gain de place optimal.
Outre sa forme, le type d’escalier retenu impacte significativement l’ambiance des lieux. L’escalier suspendu plaît beaucoup de par de son élégance et sa légèreté. Il semble suspendu dans les airs grâce à ses marches autoportées dont les fixations sont invisibles. À lui seul, il peut donner un côté très design à une pièce. Ne possédant pas de contremarche, il favorise la circulation de la luminosité pour un résultat 100 % clarté. Il s’intègre à la perfection dans les maisons anciennes pour leur apporter une touche de modernité.
L’escalier à pas japonais consiste en une succession de marches coupées de façon asymétrique ; c’est la raison pour laquelle on le nomme également « escalier à pas décalés ». Son originalité lui permet de se démarquer des autres modèles d’escaliers.
L’escalier à limon central, lui, se trouve à la jonction de l’escalier classique et de l’escalier suspendu. Toutes ses marches reposent sur le limon central qui peut être en acier, en bois ou encore en métal. Ce type d’escalier est droit, à quart ou à deux quarts tournant. Conçu lui aussi son contremarche, son style se veut léger et aérien.
C’est pour ce modèle d’escalier que ces clients ont opté, aussi bien pour l’escalier qui mène à l’étage que pour celui qui conduit au sous-sol. Ils ont choisi un limon central blanc et des marches en bois clair associés à un garde-corps très stylé qui assure la sécurité et délimite la cage d’escalier de haut en bas tout en laissant passer la lumière.
Pour la réalisation de ce type de projet, il faut prévoir 6 à 8 semaines.
Certains projets comportent parfois des contraintes spécifiques qu’il convient de prendre en considération pour aboutir au résultat escompté et satisfaire le client. C’est le métier de Philippe Etasse, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Deauville qui se tient à votre disposition pour votre projet de rénovation d’escalier.
demander un devis gratuitLe déplacement d'un escalier est un projet de rénovation ambitieux...
L'espace sous nos escaliers est un volume généralement sous exploité....