Fondamentale dans une habitation, l’isolation thermique et phonique conditionne en grande partie le confort de vie au quotidien. À l’occasion de la construction ou de la rénovation d’une maison, ces deux types d’isolation peuvent être travaillés de plusieurs manières. État des lieux des différents procédés existants et des normes en vigueur.

 

L’isolation thermique

L’isolation thermique évite les transferts de chaleur entre un environnement froid et un environnement chaud. C’est elle qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation l’hiver et la fraîcheur l’été. Une bonne isolation thermique permet une gestion plus pointue de sa consommation d’énergie et, par là même, de ses dépenses.

Pour offrir une isolation globale efficace et éviter les ponts thermiques, il faut isoler correctement les murs, les combles, la toiture, les fenêtres, les portes ainsi que les planchers.

Aujourd’hui, la réglementation en vigueur est la RT 2012 (réglementation thermique). Elle vise à optimiser les performances énergétiques des bâtiments neufs afin de limiter la consommation énergétique. Elle consiste à construire des bâtiments bien isolés, bien orientés et peu énergivores au plan énergétique.

Concrètement, l’objectif de cette réglementation est ramener la consommation d’un foyer à 50 kWhEP/m2.

Qu’il s’agisse d’un bâtiment neuf ou ancien, on peut recourir à trois méthodes pour l’isoler. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à venir envelopper la totalité du bâtiment à l’extérieur à l’aide d’un manteau l’isolant.

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) correspond à la pose d’un isolant sur les murs intérieurs du logement.

L’isolation thermique répartie (ITR), également appelée monomur, correspond à la combinaison du gros œuvre et d’un isolant pour proposer une solution deux en un : être à la fois isolant et porteur. Ce procédé peut uniquement être employé dans le cadre d’une construction neuve.

De multiples matériaux peuvent être utilisés pour isoler une maison : isolants minéraux, naturels, synthétiques, minces ou encore nouvelle génération.

La norme épaisseur isolation mur extérieur est de 8 à 30 cm. La norme isolation toiture est de 10 à 50 cm.

 

L’isolation phonique

Également appelée isolation acoustique, l’isolation phonique permet d’éviter la propagation du bruit, que ce soit à l’intérieur du logement ou entre l’intérieur et l’extérieur. Selon l’architecture du bâtiment, les matériaux employés au moment de la construction et les systèmes acoustiques mis en place, l’isolation phonique est plus ou moins performante.

Pour les murs, on peut utiliser des panneaux sandwiches, des contre-cloisons maçonnées ou des isolants sur plaques de plâtre. Pour les sols, on peut s’orienter vers un parquet flottant, une dalle flottante ou un faux plafond.

Depuis janvier 2013, le maître d’ouvrage a l’obligation de fournir à l’autorité ayant délivré l’autorisation de construire une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique au moment de l’achèvement des travaux.

Le bruit relevé à l’intérieur d’une maison doit généralement être inférieur à 30 dB.

Pour tout renseignement sur l’isolation intérieure, l’isolation extérieure, la norme isolation acoustique, la norme isolation phonique, la norme isolation thermique, la norme isolation mur ou la norme résistance thermique, contactez La Maison Des Travaux de Deauville.